fbpx

Faites votre retouche photo avec un logiciel gratuit

Dans ce guide, je vous montre comment réaliser une retouche photo avec un logiciel gratuit, libre et puissant, en quelques minutes : darktable.

Mais surtout, je vous explique pourquoi il est nécessaire de passer par cette étape de retouche photo (au moins pour vos photos les plus réussies).

Et pour commencer je vous propose un petit quiz rapide :

  • Pensez-vous que le .jpeg fourni par votre appareil photo est la photo "brute" de votre scène ?
  • Est-ce que vous vous dîtes parfois que "la retouche photo c'est un peu de la triche" ?
  • Est-ce que vous avez déjà essayé de retoucher vos photos mais vous vous êtes perdu dans une jungle de curseurs ?
  • Est-ce que la retouche photo vous tente mais vous n'avez pas envie de payer un logiciel ou un abonnement pour avoir accès aux meilleurs outils ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors cet article peut changer votre manière de faire de la photo 🙂

Pour les plus pressé·e·s d'entre vous, tout de suite une petite vidéo qui va vous permettre d'ici quelques minutes de retoucher votre première photo, en utilisant le logiciel libre et gratuit darktable : 

Retouchez votre première image en 5 minutes, avec un logiciel photo gratuit.

Vous pouvez télécharger darktable gratuitement. Il est disponible en version windows, Mac et Linux. Ne vous arrêtez pas à la page qui est en anglais : le logiciel est bien traduit en français une fois installé.

Ce que vous allez apprendre sur la retouche photo dans la suite de ce guide :

  • Que les photos numériques sont issues d'un négatif, comme en argentique.
  • Quels sont les 3 leviers à activer pour une retouche photo réussie et rapide.
  • Quels sont les deux 2 nouveaux mondes que la retouche photo vous ouvre.
  • Que vous pouvez utiliser un logiciel gratuit de retouche photo simple et performant.
  • BONUS vidéo : La méthode pour réaliser gratuitement votre première retouche photo en 5 minutes.

Retouche photo, post-traitement, développement... quelles différences ?

Pour obtenir une photo finale à partir des données de la scène capturée par votre appareil photo, il y a plusieurs étapes :

  • le développement des données brutes : c'est l'interprétation des informations recueillies par le capteur de votre appareil photo. Cette étape est réalisée automatiquement par le logiciel, vous n'avez que très peu de possibilité de modifications. C'est ce qu'on appelle aussi parfois "dérawtisation".
  • le post-traitement de cette première image obtenue après développement. Il s'agit de retouches globales de balance des blancs, d'exposition, de saturation des couleurs...
  • les retouches localisées, qui ne concernent que certaines zones particulières de la photo.

Avec darktable, vous pourrez réaliser les 3 étapes : développement du RAW, post-traitement de l'image et retouches locales de vos photos. Alors pour ne pas alourdir le texte je parle indifféremment de retouche photo pour chaque étape. C'est plus simple.

Pourquoi retoucher vos photos, avec un logiciel gratuit ?

Quand le numérique est arrivé, il a tout changé.

Alors qu'avec l'argentique vous étiez complètement dépendant du laboratoire à qui vous confiiez vos tirages, en numérique vous êtes libres et vous maîtrisez complètement le rendu final de vos photos. Vous pouvez ajuster les couleurs, améliorer la netteté, corriger l'exposition...

Et tout ça gratuitement, à la maison et sans avoir besoin de maîtriser des processus chimiques plus compliqués que d'envoyer une capsule sur Mars 👽

Et entre une photo retouchée automatiquement par l'appareil photo (le fameux jpeg) et une photo retouchée par vos soins, c'est le jour et la nuit.

Vous allez gagner en créativité autant qu'en satisfaction personnelle.

Pourtant 99% des photographes passent à côté de cette chance que vous offre le numérique. Elles/ils se contentent du jpeg de l'appareil et ne retouchent pas leurs photos.

  • Parce que c'est cher ? Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit pour retoucher vos photos. C'est ce que je vous montre ici-même.
  • Parce que c'est compliqué ? Les logiciels gratuits comme payants ont fait de gros progrès ergonomiques. Il faut quelques bonnes infos et un peu de pratique, mais vraiment rien d'insurmontable.
  • À cause du temps que cela demande ? Je vous montre dans la vidéo en tête de cet article comment réaliser votre première retouche photo en 5 minutes.

Pour vous, passionné·e de photo, l'ère numérique vous offre cette liberté de maîtriser de A à Z la production de vos photos. Alors voyons tout de suite comment ça marche :

Pourquoi utiliser un logiciel gratuit comme darktable ?

Le marché de la retouche d'images est dominé par Photoshop et Lightroom du géant Adobe. Les logiciels payants qui courent derrière sont quelques-uns : Capture One et le français DxO en tête.

Alors les outils proposés par un logiciel libre sont-ils aussi bons ? Quid de l'interface ?

Eh bien, oui, côté fonctionnalités darktable est largement aussi pourvu que les logiciels propriétaires. Il propose des outils puissants et complets. Première raison donc : vous avez du top niveau.

Au-delà des économies réalisées (gratuité assurée pour la version actuelle comme pour toutes les versions à venir, open source oblige), vous gagnez aussi en sécurité : pas de formats d'images illisibles d'ici quelques années, pas de fichiers propriétaires utilisables uniquement avec une nouvelle mise à jour...

Pas d'abonnement qui vous enchaîne à une marque au risque de ne plus pouvoir travailler sur vos photos si vous arrêtez votre abonnement Photoshop. La liberté...

Enfin, les outils de darktable fonctionnent de manière séquentielle. C'est une pile de traitements appliqués de manière logique les uns après les autres. Il y a un côté rigueur et logique qui est très formateur pour bien apprendre la retouche photo. Au détriment peut-être de l'interface qui est moins intuitive.

Je vous ai dressé à la fin de l'article une liste plus complète des points forts et des faiblesses de darktable.

#1 Prendre conscience que votre appareil retouche vos photos à votre place.

Quand vous prenez une photographie numérique, un négatif est produit. Toujours. 

Ce négatif numérique, c'est le fichier « raw ». C'est un fichier de données qui contient toutes les informations enregistrées par le capteur de l'appareil au moment de la prise de vue.

Le fichier raw n’est donc pas encore une image qu'on peut voir avec nos yeux humains. Pour obtenir une photo, il faut un outil pour développer le raw. Si vous ne le faites pas vous même en conservant les fichiers raw, c'est l'appareil qui réalise la retouche photo à votre place pour produire le .jpeg que vous pouvez visualiser.

C'est ce développement du fichier raw puis son traitement par vous-même que j'appelle "retouche photo". Car vous allez modeler votre image à votre goût.

En numérique tout se fait avec un logiciel. Mais comme en argentique, cette étape est obligatoire et déterminante pour le résultat final.

Combien de fois j'ai entendu des spectateurs devant de belles photos dire "ah oui, mais ça a été retouché...". Évidemment que ça a été "retouché" Coco 😉

Toutes les photographies numériques sont issues d'une retouche. Si ce n'est pas vous qui travaillez votre photo, c'est juste l'appareil qui s'en charge à votre place et qui produit un jpeg.

Mais aucun·e photographe pro ne se contente des jpeg de son appareil. Idem pour de nombreuses et nombreux amateur·e·s. Toutes et tous conservent leurs fichiers raw pour les développer. C'est bien de la retouche photo.

Sauf qu'il y a les retouches dont on parle ici, c'est à dire réaliser vous-même le traitement de vos photos pour qu'elles correspondent à l'image que vous avez en tête, et les retouches lourdes en mode Photoshop (enlever/ajouter des éléments, transformer une cuisse ou des yeux...).

C'est pour cela que vous rencontrerez donc aussi les termes de "développement photo" ou "post-traitement" pour désigner les retouches photo incontournables décrites dans cet article : celles qui concernent le passage du fichier raw à une image visualisable (jpeg, png, tif...).

Ceci étant posé, avant d’aller plus loin une petite question pour vous :

Avez-vous déjà vu le négatif numérique de vos photos ?

Comme il est fort possible que ce ne soit pas le cas, je vous en montre une représentation. Voici d’abord une image de fleur « normale », après traitement du fichier raw :

Photo de fleur complètement retouchée avec un logiciel de développement (darktable)

Et voici le négatif numérique de cette photo avant toute retouche ou traitement, c’est-à-dire ce que le capteur de l’appareil a enregistré :

Voici de que "voit "le capteur d'un appareil photo, un fichier raw.

Vous le voyez, votre cerveau et le capteur de votre appareil ne sont pas câblés pareil. Pour l’appareil photo :

  • chaque pixel n’est composé que d’une seule couleur : rouge, vert ou bleu,
  • les pixels verts sont deux fois plus nombreux que les rouges et que les bleus,
  • deux pixels de même couleur ne diffèrent que par leur luminosité.

Bref, pour notre œil et notre cerveau humain, ça ne ressemble à rien. Pour obtenir une image regardable, ce fichier raw doit passer par un logiciel de retouche photo pour y reconstruire les couleurs, les lumières et les contrastes.

Et c’est donc ce que fait l’appareil photo juste après chaque prise de vue : il fabrique un .jpeg, celui que vous pouvez visualiser au dos de l'appareil juste après avoir pris une photo. À chaque fois que vous prenez une image, l'appareil passe par ces quatre étapes :

  1. il réalise un développement du fichier raw express et une retouche de la photo selon les réglages enregistrés,
  2. il exporte le résultat sous forme d’un fichier .jpeg visualisable,
  3. par défaut il efface le fichier raw qui lui a servi à produire ce jpeg,
  4. il se tient prêt pour la photo suivante !

Est-ce un problème de laisser l’appareil faire votre retouche photo en mode auto et détruire le fichier raw de données brutes ?


Pour les images auxquelles vous n'accordez pas une grande importance esthétique, non aucun souci. Dans tous les autres cas oui, c’est un problème. Pour deux raisons principales :

La première est technique :

Les retouches réalisées par les appareils photo sont des compromis d’usine conçus pour donner des résultats à peu près acceptables dans un maximum de situations.

Malheureusement, ces compromis logiciels et les limites techniques des capteurs et des processeurs embarqués empêchent souvent l’appareil de retranscrire fidèlement la scène telle que notre couple œil/cerveau peut la voir.

Surtout que le micro logiciel de l'appareil photo ne dispose que de quelques fractions de seconde pour faire tourner ses outils et produire une image regardable. Pas idéal.

Les limites des .jpeg produits par les appareils photo sont d’autant plus visibles que les lumières sont complexes et intéressantes. Seul un traitement d'image personnel à partir du fichier raw avec un vrai logiciel de retouche peut alors redonner à l’image toute sa complexité.

Je vous donne un exemple typique avec un paysage :

JPEG RAW

JPEG de l'appareil photo :

Photo de paysage avant passage par un logiciel de retouche.

RAW retouché :

Avec un logiciel de retouche photo gratuit vous pouvez révéler de magnifiques paysages.

La seconde raison pour laquelle vous ne devriez plus laisser votre appareil décider à votre place du rendu de votre image est artistique.

Le .jpeg est comme un tirage papier : il est une interprétation de la prise de vue qui ne peut plus être modifiée, ou vraiment à la marge. Laisser l’appareil produire un seul tirage avant d’en détruire la source c’est se priver du prolongement naturel de la prise de vue.

À l’inverse, réaliser votre retouche photo personnelle à partir du fichier raw va vous permettre d’exprimer votre style, votre sensibilité, votre créativité. Non seulement vos images seront meilleures, mais elles vous procureront la fierté et la satisfaction de les avoir vous-même produites de A à Z. Et rien que ça, c’est top 🙂

Alors pour profiter de ce que je vais vous montrer dans la suite de cet article, rendez-vous dans le menu de votre appareil pour sélectionner l’option « RAW ».

#2 Les trois limites que vous allez faire sauter grâce à une retouche photo "maison".

1. Rallumez la lumière !

Une belle lumière est l’élément clé d’une image qu’on apprécie. Et c’est justement dans la restitution des lumières que votre appareil photo a deux trains de retard sur vos yeux et votre cerveau.

Je ne vais pas vous assommer avec des histoires de plage dynamique et d’indices de luminance. Ce qui compte vraiment, c’est de savoir qu’avec le fichier raw vous allez conserver beaucoup plus de nuances parmi les lumières qui éclairent réellement une scène et qui la rendent si agréable.

Vous allez retrouver l’éclairage initial que le .jpeg du boîtier fait disparaître.

 Comme ici avec cette feuille en contre-jour :

JPEG :

L'appareil photo et son logiciel interne ont bouché l'arrière plan.

RAW après retouche :

Photo retouchée avec un logiciel gratuit : feuille en contre-jour.

Avec les outils de gestion de l'exposition vous allez faire des merveilles sur vos images. Vous allez pouvoir régler les ombres, les tons moyens et les hautes lumières aux petits oignons. Deux rapides conseils au passage :

  • Quel que soit votre logiciel de retouche photo, éclaircir une zone trop sombre fera apparaître du bruit. Lors de la prise de vue d'une scène contrastée mieux vaut préserver les détails dans les ombres et surexposer un peu. Vous pourrez assombrir les zones les plus lumineuses lors de la retouche. Attention, on a dit surexposer un peu : si c'est cramé, aucun logiciel d'édition photo ne pourra plus venir à votre secours.
  • Les masques sont les outils ultimes pour gérer les lumières, apprendre à s’en servir change la vie (de photographe…). Ils sont disponibles dans darktable, le logiciel de retouche photo gratuit que je vous conseille ici.

Ci-dessous un exemple de retouche d'une photo de paysage un peu extrême où les outils de darktable font merveille. Les différences entre le fichier raw retouché dans darktable et le .jpeg de l'appareil sont énormes.

2. Faites revenir les couleurs.

Vous arrive-t-il de vous dire après avoir pris une photo que les couleurs ne correspondent pas vraiment à la scène que vous avez vue ? Voire d’être carrément déçu·e par les teintes ou par le manque d’intensité des couleurs ? C’est tout à fait normal : le jpeg du boîtier est un terrible réducteur de couleurs.

À partir de votre fichier raw vous pourrez non seulement retrouver les couleurs de votre scène mais aussi créer ou renforcer une ambiance et affiner les teintes : le raw offre une formidable palette pour sublimer vos images.

JPEG de l'appareil photo (un hybride canon plein format)

Photo de ciel délavé à cause de la retouche photo automatique de l'appareil.

RAW retouché avec darktable

Coucher de soleil après passage par le logiciel darktable pour reprendre les couleurs.

Les outils de correction des couleurs de darktable sont extrêmement puissants (ceux des Photoshop et autres logiciels payant aussi). Mais vous n'avez pas besoin d'être un pro du curseur pour obtenir des résultats bluffants.

Vous pouvez par exemple procéder en trois étapes :

  • 1. Une bonne balance des blancs est indispensable : toujours commencer le travail des couleurs par cette étape. Souvent il s'agit juste de vérifier que le réglage par défaut convient. Mais c'est un passage obligé.
  • 2. Allez faire un saut dans la balance couleur RVB de darktable et concentrez-vous tout d'abord sur les basiques : vibrance, chroma, saturation et brillance. Ce sont en tout cas les dénominations de darktable. Vous avez les équivalents sous Lightroom, CaptureOne ou Dxo.
  • 3. Dans un second temps, apprenez à retravailler séparément les couleurs dans les ombres, les tons moyens et les hautes lumières pour un rendu plus fort et plus naturel. Et darktable a beau être un logiciel de retouche gratuit, il propose pour cela un outil de calibration des couleurs que je trouve au-dessus du lot.

Aller plus loin :

Retrouvez dans cet article comment calibrer les couleurs avec darktable.

3. Obtenez une netteté digne des objectifs pro.

Grâce au format raw, vous pouvez produire des images d’une netteté incroyable. Vous n’avez pas le super objectif pro, celui avec la petite marque distinctive et le prix à 5 chiffres ? Eh bien croyez-le ou non, mais avec un bon logiciel d'édition d'image et avec vos raw, vous pouvez atteindre le même niveau de piqué qu’avec ces optiques de prestige. Si si.

Alors pas de malentendu : les logiciels de traitement photo n'apportent pas tous les avantages des objectifs très haut de gamme. Mais coté piqué, travailler la photo à partir du raw réduit largement l’écart entre les optiques.

La preuve en image avec cette mésange photographiée avec un zoom best-seller au prix accessible : le sigma 150-600 mm f/3.5-6.3 C. Photo prise avec le zoom à fond et à pleine ouverture.


Sigma 150-600 mm C. À 600 mm et à f/6.7

JPEG de l'appareil photo

Photo de mésange directement produire par l'appareil photo, sans retouche.

RAW après retouche

Amélioration de la netteté grâce à la retouche de cette photo de mésange.

À avoir en tête :

  • Une correction de netteté bien placée sur la photo peut avoir un impact bien supérieur à un renforcement global de l’image. Encore un cas où l'utilisation des masques est un gros avantage.
  • Oui c’est grisant de jouer avec la netteté. Mais pousser les curseurs trop loin peut rendre l’image assez étrange. Toujours garder le contrôle.
  • En plus de l'accentuation de la netteté, les logiciels de retouche photo vous permettent de gérer finement la réduction du bruit. Fini les pertes de détails et les zones toutes lisses du mode automatique.

#3 Les deux nouveaux mondes que la retouche photo vous permet d'explorer.

1. Retouchez vos photos noir et blanc.

Vous voulez plonger vos spectateurs dans des noirs et blancs à la fois profonds, précis et qui reflètent votre patte ? Là encore c’est une mission pour le fichier raw et sa richesse d’informations. Car cela peut paraître paradoxal, mais pour faire un bon noir & blanc en numérique, il faut conserver un maximum d’informations de couleurs ! Elles sont indispensables pour ajuster finement les contrastes, les nuances et les intensités.

JPEG de l'appareil photo

Un cerf au petit matin avant retouche photo

RAW après retouche

Un cerf au petit matin après retouche photo avec le logiciel darktable et passage en noir et blanc.
  • Darktable, en bon logiciel de retouche photo gratuit mais ultra-complet, propose plusieurs méthodes pour convertir une image couleur en N&B. Le plus simple est d'utiliser le pré-réglage basé sur la luminance du module calibration des couleurs. C'est une très bonne base pour la suite du traitement.
  • Est-ce que vous avez déjà utilisé des masques sous l'agrandisseur en labo ? Si oui, imaginez la même chose en 10 fois plus puissant, en 100 fois plus simple et en 1000 fois plus économique avec un logiciel de retouche photo gratuit.

2. Accédez à des techniques photo avancées.

Avez-vous déjà été bluffé par un magnifique paysage surplombé par la Voie lactée, par un panorama à couper le souffle ou par un superbe clair-obscur fourmillant de détails ? L’« effet wahou » de ces fameuses images est souvent obtenu grâce à des techniques de retouche photos avancées : HDR, assemblages, empilements…

L’accès à cette dimension photo est réservée aux 1 % des photographes qui utilisent les fichiers raw de leur appareil et un bon logiciel de retouche photo.

La voie lactée avec un logiciel de retouche photo gratuit

#4 Avantages et inconvénients de darktable par rapport aux logiciels payants de retouche photo.

Darktable est un logiciel gratuit, libre. Son code est open-source et il est développé par une communauté de passionnés. Ce modèle a des avantages certains, mais aussi des inconvénients. Alors, comment se place-t-il par rapport aux Photoshop, Lightroom et autres Capture One ?

Petite comparaison avec les autres logiciels de retouche photo du marché.

On commence par les points positifs :

  • Sa gratuité bien entendu. Darktable vous coûtera 0 €. Si on compare aux logiciels payants du marché de la retouche photo, dominé par Adobe, ce sont 144 €/an que vous pouvez mettre ailleurs que dans votre logiciel de retouche. C'est le prix d'un abonnement Lightroom Classic / Photoshop.
  • La liberté : le format ouvert et le code open source vous garantissent que vous ne perdrez jamais votre travail et que vous aurez les outils pour le reprendre à tout moment. Avec les logiciels par abonnement comme Lightroom et Photoshop, si vous stoppez votre abonnement tout se fige. Vous ne pouvez plus ni reprendre vos anciennes retouches ni en commencer de nouvelles (logique...).
  • Les mises à jour aussi sont gratuites évidemment. Darktable sort deux versions par an (avant l'été et avant Noël). Vous avez toujours un logiciel avec les dernières fonctionnalités. C'est le cas aussi avec Lightroom et Photoshop (il faut bien que la formule par abonnement présente quelques avantages !), mais pas avec les achats de licences uniques de DxO ou Capture One par exemple.
  • Darktable est ultra-complet : dérawtisation, post-traitement global et retouches locales. Vous avez tous les outils pour gérer vos photos de A à Z. Y compris les indispensables fonctionnalités de catalogages et de tris de vos photos (c'est le mode "table lumineuse" de darktable).
  • Sa puissance. Darktable est un logiciel de retouche photo parmi les plus puissants du marché. Ses fonctions de filtres paramétriques sont uniques. Il vous donnera accès à des décompositions fines de votre image par couches de fréquences le jour où vous en aurez besoin. Les outils de courbes RVB et de niveaux sont intégrés. Et il est paramétrable à l'infini pour s'adapter précisément à vos besoins via les préréglages, les styles, les LUTs...
  • Son intégration avec Gimp : si vous avez besoin d'aller plus loin dans la retouche d'une photo (pour supprimer des éléments importants, utiliser des masques de calque ou que sais-je encore...), darktable pourra exporter votre image directement dans Gimp, logiciel libre et gratuit lui aussi, pour que vous poursuiviez la retouche là où vous l'avez laissée. Un peu comme Lightroom et Photoshop (mais un peu seulement, l'intégration des produits Adobe est tout de même bien plus aboutie il faut bien le dire).
  • Sa polyvalence : darktable peut être installé sur Windows, MacOS et Linux.

Mais darktable a aussi un certain nombre d'inconvénients dont il vous faut avoir conscience :

  • L'interface de darktable est un peu rustique. On est loin du système "U point" de DxO Photolab par exemple. La prise en main n'est pas aussi intuitive que ses concurrents payants, Lightroom en particulier. Il faut respecter plus rigoureusement la notion de flux de travail pour la partie retouche, et le catalogue n'est pas aussi performant que celui de Lightroom.
  • Darktable intègre un grand nombre d'outils, dont certains sont redondants et d'autres anciens et conservés pour des besoins de compatibilité (vous êtes sûr ainsi qu'une photo retouchée en 2010 s'ouvrira parfaitement aujourd'hui). Résultat : il n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on débute avec darktable.
  • Darktable n'intègre pas à l'heure où j'écris ces lignes d'outils basés sur l'Intelligence Artificielle. Pas de détourage automatique de sujets ou de détection du ciel en un clic. Les outils de masquages et les filtres fonctionnent très bien sans l'IA, mais sachez-le, aujourd'hui il faut faire sans. Peut-être dans une prochaine version...
  • Darktable est globalement plus lent que ses concurrents. Cela rejoint les faiblesses de son interface. On voit que la priorité des développeurs est la puissance des traitements. Pour le confort on verra après. Donc il faut quand même un ordinateur qui tient la route pour faire tourner la bête !

À vous de jouer !

Installez gratuitement darktable et lancez-vous dans la retouche de vos photos.

Et si vous avez besoin vous savez où me trouver : par mail ou en commentaire ci-dessous 🙂

Et si ce guide vous a paru utile, partagez-le :


Dans le même genre, vous allez aussi aimer :

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >