Ce petit calculateur vous permet de prévoir le rapport de grandissement que vous pourrez atteindre en macro photo en ajoutant des tubes-allonges à un objectif standard.
Il vous donne aussi la nouvelle distance minimale de mise au point que vous atteindrez avec les tubes-allonges.
(Si vous voulez faire un calcul sans tubes, saisissez « 0 » dans le champ « tubes-allonges »)
Comment interpréter les résultats des rapports de grandissement ?
Le rapport de grandissement correspond au rapport entre la taille réelle de votre sujet, grandeur nature, et la taille qu’il va occuper sur le capteur de votre appareil photo.
Si par exemple vous photographiez un papillon de 2 cm et que vous pouvez atteindre un rapport de grandissement de x 1 (1:1), alors l’image du papillon mesurera aussi 2 cm sur votre capteur.
Si le rapport de grandissement est de x 0,5 (1:2), alors l’image du papillon sera deux fois plus petite sur votre capteur que sa taille réelle, soit 1 cm.
Et ça marche dans l’autre sens aussi : au rapport x 2 (2:1) l’image du papillon mesurera 4 cm sur votre capteur (autant dire qu’il ne rentrera même pas en entier…).
Ainsi, avec un capteur full-frame qui mesure 36 mm de long, au rapport x 1 ce papillon de 2 cm occupera presque les deux tiers du capteur, donc de l’image finale.
Dans ce petit calculateur, j’ai intégré l’effet de la taille du capteur.
Formellement, la taille du capteur n’a pas de d’influence sur le rapport de grandissement.
1 cm sur un capteur c’est toujours 1 cm, que le capteur soit un full-frame, un APS-C ou un micro 4/3.
Mais comme ce qui nous intéresse ce n’est pas d’être des ultra-orthodoxes de l’optique mais de faire des photos, j’ai pris en compte le recadrage produit par les capteurs APS-C et micro 4/3 par rapport à un full-frame.
Ainsi, un objectif qui atteint un rapport de grandissement de x 1 sur un full-frame produira l’équivalent d’un rapport x 1,5 sur un APS-C et d’un rapport x 2 sur un micro 4/3.
C’est comme avec la focale : passez un 50 mm full-frame sur APS-C et il cadre comme un 75 mm alors qu’optiquement parlant ça reste un 50 mm.
Précision concernant la distance de mise au point
Attention, la distance minimale de mise au point est la distance qui sépare votre sujet du votre capteur dans votre appareil photo.
Ce n’est pas la distance entre le sujet et la lentille frontale de votre objectif, qui elle s’appelle la « distance de travail ».
RQ : les formules utilisées pour les calculs sont les plus universelles possibles et ne peuvent tenir compte de toutes les particularités des marques et modèles. De légères différences peuvent apparaitre entre les résultats du calculateur et les performances réelles. Les objectifs macro dont la conception est déjà prévue pour de forts grandissements présentent quant à eux des performances systématiquement 1,5 à 2 fois supérieures aux calculs standards utilisés ici.