Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la photographie nature et animalière mais que vous ne savez pas trop quel équipement choisir, vous êtes au bon endroit.
On va parler technique photo également, pour que vous reveniez de vos sorties avec des images de nature bien nettes et correctement exposées.
Macro, animalier, paysage : vous allez trouver tous les conseils pour bien démarrer sans vous planter.
Connaitre la nature avant de la photographier
- Comment repérer les animaux ?
- Comment connaître les meilleurs horaires pour une photo de paysage ?
- Comment trouver les milieux où poussent des plantes remarquables ?
- …
Voilà autant de questions fondamentales auxquelles vous devez répondre avant même de charger votre appareil photo dans le sac et partir à la pêche aux images.
Sinon le risque de revenir frustré·e sans avoir même réussi à localiser votre sujet est assez élevé.
C’est un peu de l’enfonçage de porte ouverte, mais la photographie nature n’échappe pas à la règle : un·e bon·ne photographe doit avant tout bien connaître son terrain.
Les guides nature pour bien préparer vos séances photo
(Cliquez sur les images pour découvrir les prix)
Oui internet est une source inépuisable de ressources, mais franchement il y a des sujets pour lesquels rien ne remplace un bon bouquin.
Il existe plusieurs très bons éditeurs chez lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour la photographie animalière, Delachaux et Niestlé propose par exemple une très bonne série de monographies : un guide, une espèce. Parfait pour tout savoir des mœurs du chevreuil, du renard et autres sangliers avant de tenter de les photographier.
Les guides de la Salamandre sont également très instructifs, comme le guide des traces et indices. Pour le/la photographe de nature un tel ouvrage est quasiment un incontournable.
Vous trouverez aussi des ouvrages très pointus et forts utiles en photo nature chez d’autres maisons d’édition, comme Biotope par exemple.
Et spéciale dédicace au journal le plus lu dans les terriers : la Hulotte, une mine d’informations pour tout savoir de la nature avant de la photographier.
Installez les applications qui vont vous aider
Que ce soit pour connaître les horaires de l’heure dorée, pour identifier les espèces animales ou végétales, pour carrément planifier une séance de A à Z ou simplement vérifier la météo, votre smartphone peut vous rendre de nombreux services.
Et gratuitement le plus souvent.
Il existe en effet de nombreuses applications très utiles en photo nature.
Regardez cette vidéo pour une petite démonstration de mes huit préférées :
Repérer vos sujets avec les pièges photo
La photographie animalière nécessite pas mal d’heures d’observation et de repérage pour trouver le bon endroit et le bon moment.
Avant de vous installer pour quelques heures dans un affut, il faut que vous soyez sûr·e que les animaux que vous voulez photographier fréquentent la zone.
Et pour cela les caméras automatiques – les pièges photo – peuvent vous faire gagner énormément de temps.
Il y a quelques petits trucs à savoir pour bien choisir votre piège photo.
Une fois trouvée la caméra de vos rêves, il vous restera à bien régler et installer votre piège photo.
Pas besoin de dépenser des milliers d’euros en tant que simple photographe pour cet accessoire, un petit modèle simple fera parfaitement le job. Personnellement voici celui que j’utilise :
(Cliquez sur l'image pour connaître le prix)
Le matériel en photo nature et animalière
Quel appareil photo choisir
La photographie nature en général et animalière en particulier est une thématique photo assez exigeante niveau matériel.
Il va vous falloir un appareil photo doté d’un bon capteur pour faire face aux situations de lumières parfois compliquées au petit jour.
Il vous faut forcément aussi un appareil à objectifs interchangeables.
Bref, si vous voulez devenir un photographe nature et animalier qui se fait plaisir, c’est vers les bons reflex et les hybrides qu’il faut vous tourner.
Quelle taille de capteur ?
Il existe plusieurs tailles de capteurs parmi les appareils adaptés pour photographier la nature.
Idéalement, jetez un œil à ceux dotés d’un capteur de type APS-C ou plein format.
Un capteur plus petit (un micro 4/3 comme en proposent OM-System ou Lumix) peut aussi faire très bien le job. Mais dès que la lumière va diminuer vos images vont forcément contenir plus de bruit.
Autre paramètre lié à la taille du capteur, c’est ce fameux facteur de recadrage grâce auquel un capteur full frame vous offrira plus de souplesse pour du paysage, alors qu’un APS-C sera plus puissant en animalier.
Pour comprendre ces histoires de focale, de recadrage de l’image et de taille de capteur, voyez cette petite vidéo. Elle est extraite juste pour vous d'une de mes formations payantes (c'est cadeau) :
Dernier facteur mais non des moindres : le prix. C’est simple : toutes autres fonctionnalités équivalentes par ailleurs, plus le capteur est grand plus l’appareil est cher.
Appareil photo Hybride ou reflex ?
Si vous avez un budget limité, vous pouvez trouver un très bon reflex d’occasion. Le Canon EOS 5D mark iv ou le Nikon D850 restent malgré les années qui passent de super appareils capables de combler tout photographe nature.
Toutefois, les hybrides récents offrent des avantages indéniables en photo nature, décisifs même dans beaucoup de situations animalières :
- Plus compacts et légers à fonctions équivalentes
- Nouvelles gammes d’objectifs
- Autofocus ultra rapide avec reconnaissance des sujets
- Parfaitement silencieux
- Rafales importantes
- Mode « pré-rafale » pour ne pas louper le moment décisif
Bref, même si en 2024 il est toujours possible de vous équiper d’un reflex, les hybrides ont clairement des atouts à côté desquels il serait dommage de passer.
Canon a d’ailleurs sorti un modèle explicitement pensé pour la nature en général et les photographes animaliers en particulier. Le Canon EOS R7 :
(Cliquez sur l'image pour découvrir le prix actuel)
Si vous voulez un appareil robuste et polyvalent en photo nature, ce sera un excellent choix.
Quel(s) objectifs pour la photo nature ?
C’est le plus important de votre équipement : les objectifs. Et c’est là que la photo nature présente quelques spécificités. Si vous voulez couvrir toutes les situations il vous faut idéalement trois objectifs :
- Un grand angle pour les paysages
- Un objectif macro pour les gros plans
- Un téléobjectif pour les grands animaux craintifs
Ne cherchez pas le zoom universel qui pourrait tout faire, il n’existe pas.
Pour les paysages, un objectif grand angle
De nombreux objectifs peuvent convenir pour du paysage. Depuis les zooms fournis en kits avec les appareils jusqu’aux focales fixes ultra-lumineuses.
Demandez-vous pour faire le bon choix ce qui compte le plus pour vous.
Vous voulez un peu de souplesse dans vos cadrages et ne pas avoir à trop avancer ou reculer pour ajuster votre composition ? Alors un zoom sera sans doute le plus adapté.
Vous avez envie de faire des paysages de nuit sous le ciel étoilé ? C’est un grand angle lumineux qu’il vous faut. Si vous voulez réduire la facture vous pouvez même pour ce sujet particulier faire l’impasse sur l’autofocus :
(Cliquez sur l'image pour découvrir le prix actuel)
Et si comme moi vous êtes plutôt Team Canon full frame et que vous voulez démarrer en vous faisant plaisir à moindres frais, une focale fixe comme le génial petit RF 16 mm f/2.8 fera parfaitement le job (attention, avec un appareil APS-C comme les EOS R7 et R10 il se transforme en un 25 mm : c’est toujours du grand angle mais ça cadre déjà plus serré).
(Cliquez sur l'image pour connaître le prix actuel)
Pour la photo macro, objectif spécifique (presque) obligatoire
Oui il est possible de transformer un objectif classique en objectif macro grâce à des accessoires. Vous pouvez intercaler des « tubes allonge » entre l’appareil et l’objectif pour en réduire la distance minimale de mise au point.
Pour tester la macro photographie cela peut être une solution économique si vous en acceptez les inconvénients (perte de luminosité, plus de mise au point à l’infini et autofocus ralenti).
Mais si vous voulez vous mettre confortablement à la macro, rien ne vaut un objectif dédié.
Là encore, rien ne sert pour un premier objectif macro de vider votre PEL. Sigma possède des petits bijoux dans sa gamme macro, comme le 70 mm macro f/2.8 art.
Pour plus d'infos, regardez la vidéo que je lui ai consacré :
Pour moins de 500 € vous en aurez pour votre argent. Seul hic pour les canonistes : l’objectif n’existe pas encore pour les hybrides Canon, et c’est la version en monture EF qu’il vous faudra adopter, avec une bague d’adaptation.
Le téléobjectif, incontournable en photo animalière
Avant, c’était vraiment un casse-tête de trouver un téléobjectif assez long, pas trop cher et suffisamment lumineux. Et puis Sigma et Tamron sont arrivés avec des zooms 150-600 mm f/5-6.3.
Ces objectifs ont été conçus pour les amateurs de photo animalière. Et depuis 10 ans ils remplissent logiquement les sacs photo d’un grand nombre d’entre-eux. Ils ont de nombreux avantage pour cela :
- Prix abordables (pour ce genre de focale…)
- Poids « léger » et utilisation possible à main levée
- Compromis acceptable sur la luminosité
- Bonnes qualités optiques
- Robustes (sans être tropicalisés pour autant)
- Bonnes stabilisations optiques
- Autofocus réactifs
(Cliquez sur l'image pour connaître le prix actuel)
Alors qu’est-ce que n’ont pas ces zooms par rapport aux super téléobjectifs à 10 000 ou 12 000 € ?
D’abord les grandes ouvertures des 400 mm f/2.8 et autres 600 mm f/4 qui apportent plus de lumière au capteur (donc qui minimisent le bruit) et permettent un flou d'arrière plan (le bokeh) plus prononcé.
Ensuite, la qualité optique superlative de ces gros objectifs. Oui, quand vous mettez 6 mois de SMIC dans un téléobjectif vous en avez pour votre argent.
Et enfin la résistance accrue aux chocs, à l’eau et à la poussière des optiques pro.
En contrepartie vous avez un objectif que vous pouvez vraiment envisager de vous payer et que vous pourrez utiliser sans vous déboiter une épaule à chaque sortie.
Et avec lequel vous sortirez aussi des photos splendides.
Les accessoires photo indispensables ou très utiles
Le sac
Votre sac photo doit être :
- Robuste
- Adapté à la taille de votre matériel
- Pratique.
- Confortable.
Le choix d’un sac photo est très personnel, mais en photographie nature je ne peux que vous conseiller d’opter pour un bon sac à dos.
Vous aurez souvent à parcourir un peu (beaucoup ?) de distance avec votre matériel, parfois sur des terrains accidentés ou encombrés. Les traditionnels fourre-tout qui se portent en bandoulière ne sont pas vraiment adaptés.
Personnellement j’utilise deux modèles qui sont à mi-chemin entre le sac de rando et le classique sac photo. Ils disposent de deux compartiments : un modulaire pour le matériel photo et un pour tout le reste (eau, nourriture, vêtements…).
Le petit LowePro me sert pour les sorties courtes et quand je n’ai pas besoin de me charger comme une mule :
(Cliquez sur l'image pour connaître le prix actuel)
Le F-Stop est top pour les longues sorties ou quand une grande quantité de matériel est nécessaire. Il passe même très bien en bivouac avec sac de couchage et tente.
Le trépied
Vous n’avez pas forcément besoin d’un trépied dans toutes les situations, mais c’est un accessoire qui pourrait rapidement vous rendre de fiers services. Il est notamment indispensable en affut animalier, pour les paysages nocturnes ou si vous voulez réaliser des poses longues.
Les modèles en carbones sont le top, mais pas besoin d'aller vers ces modèles chers pour un premier équipement. Fuyez justes les modèles bas de gamme en plastique.
Le camouflage
Si c’est la photographie animalière qui vous attire avant tout, vous n’échapperez pas à l’achat d’un minimum de camouflage.
En plus d’habits neutres, il vous faudra un ou deux filets de camouflage (et des pinces à linge en bois pour les faire tenir facilement dans le décor), un chapeau ou une casquette, une cagoule et des gants.
L’objectif du camouflage est de casser votre silhouette et de masquer les parties de peau qui peuvent alerter les animaux (visage et mains)
Les jumelles
Elles aussi indispensables en animalier pour vos repérages. Si vous voulez savoir comment bien les choisir, regardez cette petite vidéo :
Maîtriser la technique
Les deux problèmes techniques qui reviennent le plus souvent en photographie nature et animalière concernent la netteté et l’exposition des photos.
La netteté
Si c’est une photo nette que vous voulez, alors il y a « juste » trois points à soigner :
- Votre mise au point, qui doit être précise.
- La vitesse d’obturation, qui doit être assez rapide pour que vos tremblements ne rendent pas la photo floue.
- Cette même vitesse d’obturation doit aussi être assez rapide pour figer le mouvement du sujet.
Ces choix de mise au point et de vitesse d’obturation diffèrent en fonction des situations. Consultez cet article pour tout savoir des techniques qui vous permettront de faire des photos nettes :
À lire :
Comment faire des photos nettes et bien piquées
Découvrez dans cet articles comment réaliser à coup sûr des photos bien nettes et bien piquées grâce à 3 principes de base et 3 techniques modernes incontournables.
Le cas de la macro est un peu particulier. L'autofocus est rapidement inopérant, et mieux vaut connaître toutes les techniques de mise au point de cette discipline à part entière en photo nature. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour réaliser des photos macro bien nettes.
P, A, S, M ou auto, quel mode choisir ?
Votre appareil photo dispose de différents modes pour gérer le fameux triangle d’exposition : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et sensibilité ISO.
Pour mémoire :
- Le diaphragme est une fente circulaire dans l’objectif qui régule la quantité de lumière qui atteint le capteur.
- La vitesse contrôle le temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière.
- La sensibilité ISO correspond au niveau d’amplification électronique du signal reçu par le capteur.
Si vous voulez tous les conseils pour maîtriser ces réglages pour la photo nature et la photo animalière, téléchargez votre guide gratuit (et recevez bien d'autres surprises !) :
Entrez votre e-mail ci-dessous :