Pourquoi 10 applications photo nature ?
Parce que dans votre sac photo il y a quoi ? Votre appareil, les objectifs, les accessoires et... le smartphone.
Nos téléphones sont devenus des accessoires photo à part entière et les applications nature qu'ils permettent d'avoir toujours dans la poche facilitent bien la vie.
Et même, elles permettent de faire de meilleures photos, de faire des repérages plus rapides et plus efficaces et de gagner en temps et en sécurité. Aucune raison de s'en passer.
Parmi la myriade d'applications utiles en photo nature et animalières, certaines sortent clairement du lot.
Ces applications embarquent de plus en plus d'intelligence artificielle (IA). C'est un mouvement qui se développe à grande vitesse et qui simplifie beaucoup les identifications naturalistes. D'ailleurs, de grands organismes de recherche publics s'y sont mis, pour notre plus grand bonheur.
Résultat : des applications toujours plus performantes et participatives.
Si on ajoute à ces nouvelles applications boostées à l'IA les bonnes vieilles valeurs sûres on obtient cette liste des 10 applications incontournables (indispensables ?) en photo nature pour l'année qui vient.
Ce sont des applications que j'utilise sur le terrain en pleine nature. Toutes testées et approuvées.
Huit de ces applications sont gratuites, deux sont payantes.
La dream team des applications photo nature :
Cliquez sur le logo ou le nom pour un accès direct à une application.
Photo Pills : la boîte à outil complète pour préparer et réaliser vos sorties photos.
Golden Hour : connaître les meilleurs horaires photo en un tap.
Stellarium : votre assistant photo indispensable pour les paysages nocturnes.
YR : la météo enfin simple et ludique.
iPhigénie : la grand-mère indétrônable qui vous guide dans la nature.
Le guide ornitho : la référence pour identifier les oiseaux.
Merlin Bird ID : le coup de main l'intelligence artificielle.
BirdNet : reconnaître les oiseaux à leur chant en 5 secondes.
Pl@ntNet : l'identification des plantes instantanée.
NaturaList : pour ne pas louper une belle observation nature.
Cette application photo est une incroyable boîte à outils.
PhotoPills vous aidera à prévoir l'emplacement du Soleil, de la Lune et de la Voie lactée dans un paysage que vous choisissez sur la carte, vu depuis l'emplacement que vous voulez.
Vous voulez la pleine lune au milieu de l'arc de triomphe ou au sommet de votre pic préféré ? Photopills calcule pour vous la date et l'heure de la prise de vue.
Le tout avec une option de réalité augmentée une fois que vous êtes sur place.
En clair, PhotoPills va vous permettre de vous placer au bon endroit et au bon moment pour réaliser la photo que vous avez imaginée. C'est très fiable, et c'est beaucoup de temps gagné.
Avec PhotoPills vous pourrez aussi calculer les temps de pose de vos photos de paysages de nuit, connaître l'hyperfocale, régler vos timelaps...
Vous saurez à quel moment aller sur le terrain pour capter l'heure bleue ou l'heure dorée.
Cette application photo embarque également un système de cartographie sur lequel vous pouvez placer vos points d’intérêts. Elle vous propose des fonctions de partage sur les réseaux sociaux et de collaboration entre photographes.
Je ne vais pas lister ici toutes les fonctions de PhotoPills, elle nécessiterait un article à elle seule.
C'est la meilleure application de planification photo, de très loin.
Revers de la médaille, PhotoPills demande un peu de temps d'apprentissage pour l'utiliser à son plein potentiel. Surtout le planificateur.
Ce n'est pas une application mono-tâche "je tap et j'ai mon résultat". Elle fonctionne plus comme un logiciel embarqué sur votre smartphone que comme une simple appli.
Complexité oblige, PhotoPills embarque un système d'aide et de tutoriels. Malheureusement, tout est en anglais et il faut lancer Google translate si vous voulez avoir une version française.
Ceci dit, l'interface est très claire, sous forme de capsules thématiques (d'où le nom de l'application) et beaucoup de fonctions ne nécessitent pas vraiment de se plonger dans la doc.
PhotoPills vous coûtera 11 euros si vous êtes sous Androïd, un peu plus pour iOS.
Pour vos photos de paysages, Golden hour vous montrera sur une carte la direction du soleil à tout moment et à n'importe quel endroit.
Elle vous donnera aussi sur un petit calendrier les horaires et les durées des moments importants en photo : heure bleue, heure dorée, crépuscules...
Cette application est un outil très simple et qui fait parfaitement le job.
Si vous n'avez pas besoin de tous les outils de planification de Photopills et que vous voulez économiser 12€, alors installez Golden hour.
C'est une application gratuite (le bandeau pub disparaît si vous regardez une vidéo publicitaire).
Stellarium est une célèbre application de visualisation de la voûte céleste.
En tant que photographe, elle va tout d'abord vous permettre de choisir les bons sites et les bons moments pour vos séances photo de nuit.
En connaissant à l'avance grâce à Stellarium la position exacte des constellations, de la Voie lactée ou de la Lune, vous saurez où et quand vous placer pour réussir les photos de paysages étoilés que vous avez en tête.
Ensuite, l'application vous permet sur le terrain et en pleine nuit de localiser précisément n'importe quel objet céleste, juste en balayant le ciel de votre smartphone.
Si c'est une photo de la Voie lactée par exemple que vous souhaitez réaliser, Stellarium vous donnera sa position exacte même si vous ne voyez rien à l’œil nu.
Et au-delà de son utilité en photo, cette appli est un régal à utiliser pour admirer le ciel.
L'application a un design très épuré, simple et efficace.
Stellarium version "mobile" est gratuite, disponible sur Android et iOS.
Une version payante "plus" existe, pour un usage avancé. Une version ordinateur, gratuite elle aussi, est également disponible. Elle apporte plus de confort pour préparer vos séances photo sur grand écran.
Pour les passionné·e·s de photo et de nature, la météo c'est important #euphémisme.
Alors si vous en avez marre de l'application Météo France, de son écran d’accueil publicitaire suivi d'un bandeau en bas de page et de son interface brouillonne, j'ai une alternative à vous proposer : YR.
C'est un modèle d'ergonomie. Vous pouvez faire défiler le ciel au cours des heures, afficher un calendrier très clair ou encore visualiser la météo sur des graphiques.
C'est l'appli météo parfaite, si vous maîtrisez le norvégien ️
L'application est heureusement disponible aussi en anglais, et le vocabulaire météo reste basique. Sauf allergie chronique, ça vaut donc le coup de consulter sa météo en anglais tant YR est agréable et précise.
L'éditeur d'YR est l'Institut météorologique norvégien (c'est du sérieux) et l'application est gratuite, disponible sur Androïd et sur iPhone.
Son interface date du siècle dernier et chaque menu est à lui seul une usine à gaz.
Mais c'est la référence en matière de cartographie et de localisation pour se repérer en pleine nature.
C'est iPhigénie.
Cent fois j'ai essayé de la remplacer, et cent fois je l'ai gardée parce que je ne connais rien d'équivalent.
Avec elle vous pourrez vous repérer même dans les zones sans aucun réseau, y compris avec la version gratuite qui vous permettra d'utiliser les fonds de carte libres de type OpenTopoMap.
C'est précieux quand on fait de la photo ou des repérages dans des zones où le moindre nuage fait disparaître la connexion.
En repérage photo toujours, cette application vous permet de trouver très facilement un type de zone qui vous intéresse : les clairières, les friches, les prairies...
Elle utilise un avant plan (les cartes IGN par exemple) et un arrière plan (vous pouvez choisir alors "photos aériennes") : avec un simple curseur il est possible de faire disparaître la carte pour avoir une vision photo réaliste des sites. En consultant seulement les cartes, on a souvent des surprises une fois sur place.
Cette fonction d'iPhigenie permet de gagner un temps précieux.
Et bien sûr l'application propose les classiques fonctions d'enregistrement d'itinéraires et de points d'intérêt : l'endroit où vous posez un piège photo, un départ de coulée à explorer plus tard, un arbre mort attaqué par les pics qui ferait un bon spot d’affût photo, un site à orchidées...
Les raisons pour utiliser ces outils sont évidemment infinies.
L'accès aux cartes IGN TOP25 nécessite un abonnement de 15 €/an. Pour ce prix vous avez la France entière au 1/25 000 et vous pouvez télécharger n'importe quelle zone pour l'utiliser ensuite hors-ligne.
Une tranquillité d'esprit qui vaut bien ce prix, surtout dans les zones inconnues et/ou accidentées.
Au format papier chez l'éditeur Delachaux et Niestlé, le guide ornitho est LA référence pour identifier les oiseaux. L'application est encore mieux.
D'abord elle allège vos balades dans la nature des 795 g du guide papier (oui je l'ai pesé ️ ). Avec l'application, le guide complet est dans le téléphone, que vous avez toujours sur vous de toute façon.
L'application contient bien sûr les dessins précis et les textes du livre, ainsi que les cartes de répartition. Mais avec elle, vous avez en plus accès aux cris et aux chants des oiseaux et, pour certaines espèces, à des vidéos.
Un enrichissement bien pratique.
Vous pouvez rechercher un oiseau en particulier en entrant directement son nom, mais vous pouvez aussi lancer une identification en sélectionnant des critères comme la silhouette, les couleurs du plumage et des pattes, etc.
Quant aux fiches individuelles des espèces, elles sont d'une ergonomie parfaite. Il est possible d'afficher les images en plein écran, de zoomer... Vous pouvez aussi demander des comparaisons entre espèces proches pour affiner l'identification.
Bref, une application très réussie qui va vous permettre de laisser le guide papier tranquillement sur l'étagère.
L'accès à une telle qualité a bien entendu un coût et l'application n'est pas gratuite. Mais pour ce qu'elle apporte, son prix de 15 € est tout à fait raisonnable. C'est deux fois moins cher que la version papier.
Vous n'avez pas 15 € à mettre dans "le guide ornitho" mais vous voulez une application ornitho au top ?
Ou vous voulez simplement l'application la plus rapide du Store pour identifier un oiseau dans la nature ?
Alors c'est Merlin Bird ID qu'il vous faut.
L'application est développée par le laboratoire d'ornithologie de l'Université de Cornell aux États-Unis. Elle est gratuite, sans pub ni paiements dans l'application. Et elle est ultra simple.
Lorsque vous observez un oiseau inconnu, Merlin Bird ID vous aidera à l'identifier en 5 questions. À la fin du questionnaire, Merlin vous propose une liste d'oiseaux, du plus probable au plus incertain.
Chaque oiseau est décrit par une série de photos, un ou des sons à écouter (mais pas toujours) et une carte de répartition. C'est très complet.
Et comme sous le capot de l'application tourne une intelligence artificielle, vous pouvez aussi lui soumettre une photo. C'est bien, mais encore faut-il avoir réussi à prendre une photo de l'oiseau au smartphone...
Vous pouvez aussi naviguer parmi les espèces de famille en famille, de fiche en fiche.
Tout comme "Bird Net" co-développée par cette même université de Cornell, Merlin Bird ID vous permet d'identifier un oiseau à son chant. C'est un couteau suisse dopé à l'intelligence artificielle.
La reconnaissance sonore se fait "à la volée" tant que vous poursuivez l'enregistrement. Dans des ambiances avec plusieurs espèces qui chantent, il y a un côté très ludique à voir s'afficher les uns après les autres les oiseaux qu'on entend dans la nature environnante.
Vous pouvez ensuite vous rendre directement sur les fiches des oiseaux identifiés.
Une fois l'application installée, il vous faudra choisir au moins une "trousse régionale" à télécharger. Cette application nature est en effet à vocation mondiale. La trousse de données "Europe occidentale" couvre la France métropolitaine, le Benelux, l'Allemagne et la Suisse. Elle vous donnera accès à 381 espèces d'oiseaux.
Pensez aussi à changer la langue dans les paramètres pour avoir les noms français par défaut 😉
Avec tout ça, Merlin Bird ID est un super complément au guide ornitho.
L'application a tout de même trois défauts à mon goût :
- Elle utilise uniquement des photos des oiseaux. Elles sont de très bonne qualité. Pour autant, en matière d'identification mieux vaut aussi un bon dessin naturaliste.
- Le nombre d'espèces de la trousse est un peu limité (381 espèces, contre 800 dans le guide ornitho).
- l'identification sonore en continu ne permet pas d'isoler un chant en particulier pour l'identifier.
Des points faibles qui sont largement compensés par la richesse et la puissance de l'application.
BirdNet est une application nature gratuite qui vous permettra de reconnaître un oiseau grâce à son chant.
Vous connaissez Shazam, l'appli qui vous donne le titre et l'auteur d'un morceau de musique qui passe à la radio (ou n'importe où ailleurs...) ?
Eh bien BridNet c'est le Shazam des oiseaux !
Elle ne fait que ça, mais elle le fait bien et vite. Vous ouvrez l'application et l'enregistrement démarre instantanément. En un tap c'est dans la boite.
Biberonnée elle aussi à l'intelligence artificielle, l'application peut reconnaître environ 3000 espèces d'oiseaux à leurs chants ou leurs cris. C'est assez bluffant.
Et comme en plus c'est avant tout un projet de recherche mené par deux universités (et qui va bien au-delà de la simple reconnaissance des chants), l'outil est totalement gratuit.
Évidemment, la pertinence des réponses va dépendre de la qualité de l'enregistrement sonore. Mais globalement l'intelligence artificielle s'en sort très bien.
C'est une application photo nature incontournable si vous n'êtes pas un·e ornithologue un peu chevronné·e. Pour vos repérages en particulier.
Le premier contact qu'on a avec un oiseau dans la nature est en effet très souvent son chant. Dans des milieux fermés ou de nuit, c'est même souvent le seul indice de sa présence. Être capable de déterminer les espèces juste avec leurs vocalises est donc indispensable.
Utiliser BirdNet est aussi un moyen très ludique de progresser dans la reconnaissance des chants d'oiseaux, directement en pleine nature.
Mais pourquoi avoir inclus BirdNet dans cette sélection ?
Alors que Merlin Bird ID fait la même chose tout en proposant en plus une identification visuelle et même une reconnaissance à partir de photos ?
Pour trois raisons :
- BirdNet est plus rapide à dégainer. Sur le terrain ça compte pour une application nature.
- Car vous pouvez facilement isoler sur votre enregistrement un passage spécifique à identifier. Bien pratique.
- Parce que j'aime bien BirdNet, tout simplement 🙂
Vous pouvez installer BirdNet à la fois sur Androïd et sur iOS.
Pour les photographes, les plantes ont cet avantage sur les oiseaux de s'envoler moins vite, mais elles sont plus compliquées à identifier : c'est à peu près tout ce que j'en sais 😉
Alors si vous faites une belle photo de plante mais que, comme moi, la botanique n'est pas votre point fort, PlantNet peut vous sauver la mise.
Cette application nature très populaire vous permet d'identifier une plante à partir d'une photo. Et elle accepte des images de la fleur, des feuilles, de la plante entière ou même seulement de l'écorce.
Vous pouvez faire tourner l'algorithme en direct dans la nature si vous avez du réseau, ou conserver l'image dans la galerie pour lancer l'identification plus tard.
Pas besoin d'une longue description ni d'une vidéo pour comprendre comment fonctionne PlantNet.
Lancez l'application, tapez sur l'appareil photo au pied de la page d'accueil et laissez-vous guider depuis la prise de vue jusqu'au résultat.
L'application vous propose alors une liste de plantes qui pourraient correspondre à votre observation, classées de la plus probable à la moins probable.
À vous ensuite de valider ou non un des résultats.
PlantNet est une application éditée par un consortium d'institutions scientifiques françaises.
C'est avant tout un outil de sciences participatives utilisé pour de nombreuses études. L'application est donc gratuite, mais les dons sont acceptés (et sollicités via l'application).
Application nature à la fois pour Androïd et pour iOS.
Pourquoi utiliser cette application de sciences participatives quand on fait des photos ou simplement des observations animalières ou de nature ?
Pour deux raisons : une altruiste, l'autre égoïste 😉
D'abord parce que NaturaList est un outil collaboratif : vous pourrez faire bénéficier toutes les personnes utilisant l'application des observations que vous allez y saisir. L'application concerne les Oiseaux, les Mammifères, les Amphibiens et les Insectes.
Idéal donc pour partager avec les autres passionné·e·s, mais aussi avec les scientifiques qui vont utiliser ces précieuses données pour leurs études, inventaires et atlas si nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux protéger la biodiversité.
Ensuite, parce que vous allez pouvoir profiter vous aussi des informations partagées via l'application.
Et être mis au courant de la présence de ce balbuzard sur les étangs à 30 minutes de chez vous ️
Vous pouvez d'ailleurs filtrer les observations par degré de rareté des espèces pour ne pas être submergé·e d'observations "moins intéressantes".
En plus, l'application NaturaList vous permet d'archiver vos données et se transforme en un carnet de terrain nature bien utile pour retrouver facilement vos observations.
L'application est gratuite et disponible pour Androïd et pour iPhone.
Avec cette liste, vous êtes bien outillé·e pour planifier vos photos et vos repérages, et pour partir dans la nature avec un smartphone près à vous aider à tout moment.
Mais il manque encore Aujourd'hui une application pour que l'équipement soit complet.
En effet, il n'existe toujours pas d'application photo nature digne de ce nom pour reconnaître les traces, crottes et empreintes d'animaux. Pas même un guide numérique mobile (sauf si je suis passé à côté de quelque chose, ce qui est bien sûr possible).
Pour nous photographes, ce serait quand même bien pratique en repérage.
Mais avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle qui s'invite partout, peut-être que d'ici peu nos smartphones pourront faire la différence entre une crotte de martre et celle d'une fouine ?
D'ici là, pour attribuer crottes et empreintes à leurs propriétaires il vous faudra encore trimbaler un bon vieux guide papier. Ça marche à l'intelligence naturelle et c'est pas mal aussi 😉
Il existe bien sûr d'autres excellentes applications.
Par exemple pour identifier automatiquement les Insectes, les Amphibiens, les champignons, les poissons... Ou pour partager des connaissances naturalistes. Si vous avez testé l'une d'entre-elles, faites nous profiter de votre expérience en commentaires.
Bonjour, il y a aussi Géoportail pour se repérer sur le terrain
Bonjour Bernard,
En effet l’appli du Géoportail marche bien et est très simple. Je lui trouve personnellement un gros défaut : elle n’est utilisable qu’avec du réseau. Tout comme IGNRando d’ailleurs dans sa version gratuite.
Bonjour, je recommande aussi PeakFinder pour ceux qui en montagne veulent savoir où et à quelle heure se lève/couche le Soleil ou la Lune… et identification des pics. Très simple et bien fait; la version web sur PC est sympa aussi. Sinon liste très intéressante!
Bonjour Olivier,
L’application a l’air top en effet, je suis allé voir les vidéos de présentation sur leur site. Hâte de tester lors de mon prochain séjour en Montagne.
Ici à Rambouillet ce n’est pas le genre d’appli auquel j’ai pensé spontanément 😉 Alors merci pour le partage !