fbpx

7 bonnes raisons de participer à un concours photo en 2024

Vous êtes photographe et passionné·e par la nature et vous cherchez une bonne résolution "photo" pour 2024 ? Eh bien cela pourrait-être de participer à un concours.

Loin d'être réservés aux professionnels, les concours photo sont accessibles à toutes et à tous et peuvent vous permettre de progresser en photo nature tout en vous amusant.

Je vous donne ici 7 raisons de participer à un concours photo nature, que vous soyez débutant·e ou confirmé·e : ludiques et motivants, avec les concours photo vous n'avez rien à perdre.

Au contraire, ils peuvent être l'occasion de faire passer un cap à vos images.

Vous découvrirez aussi au fil de l'article les précieux conseils de jurys de concours prestigieux, et une sélection de concours photo nature qui pourraient vous intéresser.

Et pour faire votre choix, vous pouvez retrouver la carte et le calendrier des festivals et concours photo Nature.

#1. Participer à un concours photo pour le côté ludique.

C'est sans doute ce que vous devez d'abord garder à l'esprit en participant à un concours photo : c'est avant tout un jeu.

Un concours photo est l'occasion de vous amuser et de pratiquer votre passion en lui donnant ponctuellement un petit côté épicé. Bien sûr, quand vous soumettrez vos images vous vous prendrez sans doute à rêver d'un prix ou d'une exposition. Mais ce n'est pas le plus important.

Vous verrez bien comment vos photos se positionnent...

Cela peut être très gratifiant si vous êtes récompensé·e d'un prix. Mais même si ce n'est pas le cas, le concours aura boosté votre motivation et le suivant vous poussera à continuer à progresser.

Parce que c'est amusant, tout simplement.

concours photo GDT European Wildlife Photographer of the Year

Parole de Jury :

GDT European Wildlife Photographer of the Year

"Le jury voit énormément de photos, il est important de vous démarquer. Osez des photos originales par leur sujet ou leur approche esthétique. Ne vous enfermez pas dans des stéréotypes et prenez des risques. Envoyez des photos sincères, qui vous tiennent à cœur : c'est ce qui les rendra uniques et donc intéressantes pour le jury et pour le public."

Karen KORTE ‧ Directrice opérationnelle du concours GDT European Wildlife of the Year.

#2. Un concours photo pour être plus créatif.

Tous les jurys de concours le disent : quand ils ont vu passer 1000 photos qui se ressemblent, si la n° 1001 sort des sentiers battus elle va leur taper dans l’œil. Forcément.

C'est d'autant plus vrai que la photographie nature est très sujette aux effets de mode.

Vous avez vu passer des centaines de photos "proxi" très douces, montrant un Insecte dans son environnement avec des tons pastel et des fonds ultra-flous ? Et toutes ces images animalières du bout du monde, souvent dans des milieux difficiles froids et aux ambiances irréelles ?

Ces photos sont très belles et ont remporté de nombreux prix, pas de débats là-dessus. Mais elles ont perdu leur effet de surprise et de nouveauté depuis belle lurette.

Alors participer à un concours photo, c'est l'occasion de quitter de votre zone de confort et de tenter de nouvelles approches.

Explorez de nouveaux sujets, de nouvelles techniques de prise de vue ou de post-production, essayez de vous démarquer avec un style personnel.

Et rassurez-vous, pas besoin d'un voyage au Spitzberg pour cela 😉

Parole de Jury :

Festival International de Montier-en-Der

Retrouvez dans cette interview tous les conseils de Maud Potier, responsable pendant de longues années du concours photo de Montier-en-Der.

#3. Un concours photo pour améliorer votre "éditing".

Prendre part à un concours photo va forcément vous demander un travail de sélection important de vos images : c'est l'éditing.

C'est une étape à part entière dans le processus de création. C'est souvent un peu fastidieux et donc négligé par pas mal d'entre nous (à tort...), moi le premier.

En plus, ce n'est pas toujours facile d'être objectif avec ses propres photos.

En vous plaçant dans le contexte d'une participation à un concours photo, vous allez devoir regarder vos images en essayant d'emprunter les yeux d'un jury et en vous mettant dans la tête du public (qui vote souvent pour un prix... du public).

Cela vous obligera à faire une analyse approfondie de vos images et à vous poser les bonnes questions pour savoir où vous en êtes dans votre progression.

L'exercice est plus difficile qu'il n'y parait. C'est très formateur et cela va vous aider à améliorer vos futures prises de vues.

concours photo Wildlife Photographer of the Year

Photographe américaine, Karine Aigner a remporté en 2022 le prestigieux prix du jury du Wildlife photographer of the year organisé par le Muséum d'histoire naturelles de Londre avec cette photo macro d'abeilles. C'est le sujet inédit et l'approche photo originale - au grand angle macro - qui ont fait la différence. 

Concours incontournable :

Wildlife Photographer of the Year

Allez donc faire un saut sur la galerie du Wildlife Photographer of the Year. C'est très intéressant :

Parmi les photos retenues ou ayant reçu un prix, les photos inaccessibles aux amateurs (baleines en vue subaquatique et autres ours polaires) côtoient des photos d'espèces bien plus communes qui ont fait la différence grâce à leur originalité et leur approche esthétique.

C'est d'ailleurs sobrement que le jury justifie ses choix :

"Ces images ont été primées pour leurs compositions artistiques, leur originalité technique et leur interprétation sincère du monde naturel."

#4. Un concours photo pour gagner en visibilité.

Participer à un concours photo, c'est l'occasion de mettre en avant vos plus belles images et de les montrer à un large public.

Si vous êtes sélectionné pour être exposé ou – encore mieux – si vous remportez un prix, c'est un joli coup de projecteur porté sur votre travail. C'est bon pour l'égo et la motivation, ce qui ne fait jamais de mal à un·e photographe, mais c'est aussi une reconnaissance qui peut vous ouvrir des portes.

D'ailleurs, dans la photo animalière les concours ont lancé pas mal de carrières professionnelles. Ou au moins ont été des accélérateurs importants.

Vincent Munier est sans doute le photographe le plus connu à en avoir bénéficié. Lauréat trois années consécutives au Wildlife Photographer of the Year, le concours a été pour lui un véritable tremplin.

Et il n'est pas le seul à avoir bénéficié de la reconnaissance apportée par les concours photo. De nombreux photographes animaliers ont vu leur notoriété décoller grâce à leur participation à des concours prestigieux. Vous pouvez penser à de jeunes photographes comme Michel d'oultremont et Jérémy Villet.

Et si vous faites une recherche à propos d'Émilien Dupieux, vous verrez comment une photo qui décroche un prix peut transformer un tout jeune photographe passionné en star montante de la photo animalière 😉 Magique !

Bien sûr qu'on parle ici de photographes professionnels se consacrant corps et âme à l'image et à la nature, mais "l'effet concours" marche évidemment aussi à des échelles plus locales et plus amateures.

concours photo Nature Namur

Parole de Jury :

Festival International Nature Namur.

"Une bonne photo pour un concours nature doit respirer la spontanéité et refléter la vie sauvage de manière authentique et respectueuse.
Il ne faut ni déranger ni mettre en scène. Essayez de capturer un comportement ou une scène de vie naturelle. L'affût est la technique à privilégier pour cela."

Maximilien TRIANTAFYLOU ‧ Chargé de projets et jury du concours photo Nature Namur

#5. Un concours photo pour soutenir une cause.

Beaucoup de concours photo nature et animaliers vont au-delà de la seule ambition esthétique des images.

Face à l'urgence climatique et à la crise de la biodiversité, les organisateurs proposent des thèmes et des catégories de plus en plus engagés. C'est une tendance qui va sans doute se renforcer encore.

Alors participer à ces concours photo peut être l'occasion pour vous de contribuer à la mobilisation, de faire passer un message et de sensibiliser autour de vous à l'aide de vos photos.

Bien entendu, sensibiliser ne suffit plus aujourd'hui. Mais tant qu'à faire, si vous pouvez profiter de votre passion pour la photo pour apporter votre pierre à l'édifice, pourquoi vous en priver ?

#6. Un concours photo pour faire de belles rencontres.

Un concours photo ce n'est pas uniquement une compétition et une course aux prix.

Ce sont aussi des échanges entre photographes autour d'une passion commune.

Si c'est un aspect qui vous intéresse en particulier, visez les concours photo qui se tiennent dans le cadre de festivals. Ils sont nombreux et vous devriez trouver votre bonheur.

Cela peut être particulièrement enrichissant si vous êtes débutant·e et que vous avez envie de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de photographes plus expérimenté·e·s.

Et grâce à votre inscription, vous pourriez également bénéficier de l'accès aux événements organisés autour ou en plus du concours photo.

Toujours très sympa.

concours photo Festival de l'Oiseau et de la Nature

Parole de Jury :

Festival de l'Oiseau et de la Nature - Baie de Somme

"Ne vous contentez pas de photographier les mêmes espèces ou les mêmes sujets que tout le monde, essayez de trouver des angles ou des approches originales. Quand un jury a vu passer 300 photos de macareux, il est un peu lassé...
Le jury recherche avant tout des photos créatives. Il faut qu'on sente votre intention artistique. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles pistes pour proposer des photos qui tapent dans l’œil du jury."

Delphine MOREAUX ‧ Chargée du concours photo du Festival de l'Oiseau et de la Nature

#7. Un concours photo pour la vulgarisation scientifique.

C'est un aspect peu connu et limité à certains concours photo, mais pas le moins intéressant loin s'en faut !

Certaines compétitions proposent des catégories spéciales ou sont complètement consacrées aux photos qui apportent de nouvelles connaissances ou qui mêlent sciences et images.

Ces concours photo peuvent être organisés par des instituts de recherche ou des universités et réservés à leur personnel, ou proposés à des publics bien plus larges, comme le Wiki Science Competition (un peu au point mort malheureusement en France).

Si vous êtes intéressé par la Science et que vous rentrez dans les cases de ces concours photo plus fermés, ils peuvent être une excellente opportunité de mettre vos images au service de la diffusion des savoirs.

Voilà, j'espère que ces raisons vous ont convaincu de participer à un concours photo ! N'hésitez pas à vous jeter à l'eau, à sélectionner vos meilleures photos ou à vous lancer dans des prises de vues dédiées.

Que vous soyez un·e photographe nature débutant·e ou confirmé·e, il y a toujours quelque chose à apprendre en participant.

Et pour finir, voici une petite sélection de 10 concours photo nature :

  • Environmental photography Awards – Fondation Albert II de Monaco / date limite le 12 janvier 2023 / règlement
  • Prix Alan Johnson – concours du festival de la Camargue / date limite le 31 janvier 2023 / règlement
  • GTD – European Photographer of the Year / date limite à venir (généralement début mars) / règlement
  • Concours du festiphoto de la forêt de Rambouillet / pas de concours en 2024 /
  • Concours du festival Picture for Nature de Cusset / candidatures de mi-janvier à mi-avril / règlement
  • Concours du festival de Montier-en-Der / dates à venir (classiquement de début mars à  fin avril) / règlement
  • Concours Emotion’Ailes – Expos AVES Namur / dates à venir (limite mi-juin précédemment) / règlement
  • Concours du Festival Nature Namur / dates à venir (du 1er février au 31 juillet précédemment) / règlement
  • Concours du festival de l’oiseau et de la Nature / prochain concours ouvert en septembre 2023 / règlement
  • Wildlife photographer of the Year 2024 / date limite précise à venir (début décembre 2023) / règlement

Dans le même genre, vous allez aussi aimer :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>