L'intention photographique qu'est-ce que c'est ? Comment peut-elle améliorer vos images et faire progresser votre style photo ? On va détailler ça ensemble de manière simple et illustrée dans cet article.
On commence tout de suite par les bénéfices de l'intention photographique, la promesse du titre. Vous découvrirez les explications et les conseils juste après.
Ce que l'intention photographique peut vous apporter
1. Renforcez l'impact de vos photos grâce à leur message
Quand vous savez pourquoi vous faites vos photos, vous allez produire des images en les travaillant avec un angle particulier, une approche qui vous est chère. Donner ce supplément d'âme à vos photos va se voir, leur donner du style, du sens et de la profondeur.
Vous sortez du "je déclenche parce que c'est joli" pour passer au niveau suivant de la démarche photo.
2. Enrichissez votre créativité
La recherche de cette intention photo va vous amener à trouver un sujet pour porter votre message, et petit à petit les idées s'enchaînent. Un sujet en appelle un autre, vous explorez vos propres motivations et émotions. L'inspiration arrive plus naturellement, votre pratique s’enrichit et votre catalogue d'idées avec 🙂
3. Facilitez vos choix de composition
Avoir une intention photographique claire va vous orienter naturellement vers des choix de composition et de couleurs. Est-ce que votre sujet devra occuper une large part de l'image ou au contraire se fondre dans les autres éléments ? Est-ce que vous devrez briser les règles établies ou est-ce qu'une composition plus convenue servira mieux votre propos ? Etc., vous avez compris le principe 😉
Avec une intention photo bien définie, l'art de la composition sur le terrain est largement facilité, car vous savez à l'avance quel genre de photo vous voulez obtenir et avec quel style.
4. Simplifiez les réglages techniques
Imaginez : vous avez une intention photo, une idée de sujet pour porter votre message et la composition que vous voulez obtenir. Avant même d'attraper l'appareil photo vos photos se construisent. Les éléments s'assemblent dans votre imaginaire.
Les aspects techniques vont en découler naturellement. Focale, profondeur de champ, vitesse, heures de prises de vue... Il n'y aura pas pléthore d'options. Et tant mieux.
5. Ne laissez plus l'impromptu vous perturber
Quand vous avez une intention photographique, vous avez aussi un plan. Vous allez vous concentrer sur les aspects vraiment importants pour réaliser les photos que vous avez en tête. Quand on a la nature comme terrain de jeu, on a vite fait de papillonner pour finalement rentrer avec quelques centaines de photos réalisées au petit bonheur la chance. Ce sont des séances sympa au contact de la nature, bien sûr.
Avoir un objectif, s'y tenir et réaliser les photos que vous aviez prévues est encore plus satisfaisant.
6. Restez motivé
Pas besoin d'un long discours ici. Quand vous avez un objectif, un message à faire passer et des images en tête, l'envie vient toute seule.
7. Connectez avec votre public
Que votre public soit vos proches, vos amis sur les réseaux sociaux ou que vous visiez plus large, avoir un message à leur faire passer va rendre vos photos plus personnelles, plus sensibles. L’intention photographique pose en effet la question de la transmission : qu’avez-vous envie que le spectateur ressente de vos images ?
Quand vous réussissez à créer un sentiment, vous y êtes : vous avez une bonne photo 😉
À lire en complément :
10 pistes pour donner du style à vos photos
Retrouvez dans cet articles des idées et des pistes à explorer pour transformer vos images en photos qui ont du style. L'intention photo est une de ces pistes.
Mais l'intention photographique, c'est quoi ?
Dit en deux mots, définir votre intention photographique c’est répondre à la question : « pourquoi je fais cette photo » ? Et ce n’est souvent pas si simple de répondre autre chose que « je prends cette photo parce que la scène devant moi est belle ».
Avec ça, vous allez faire une jolie photo, mais pas forcément une bonne image. Vous pouvez aller plus loin et affiner votre propre style photo, en fixant en amont un objectif artistique pour vos images.
L'intention photographique est en effet la toute première étape de la création d'une photo, ou d'une série de photos (encore mieux). L'intention est votre guide. Elle va donner du sens à vos photos, elle va préciser votre message visuel et elle va vous aider à connecter vos spectateurs et spectatrices avec vos images.
Et votre style photo va émerger.
Ça peut paraître une peu théorique dit comme cela. D'autant plus que choisir votre intention photographique se fait sans votre appareil photo.
Alors pour rendre les choses très concrètes, je vous propose quelques exemples d'intentions photographiques, en images.
Exemple 1 : cerf à la lumière de la lune
Il est 4 heures du matin dans la campagne. Pour cette image, mon intention photographique était de montrer la présence cachée du sauvage. Dévoiler, à l'heure où dorment les humains, la réappropriation par les cervidés des grands paysages agricoles qu'ils ne peuvent utiliser la journée faute de tranquillité.
Et je voulais plonger le spectateur dans une ambiance et des couleurs qu'il ne voit jamais. Cette photo est prise à quelques dizaines de mètres à peine d'une route départementale très passante. Les premières maisons sont à 200 mètres.
Exemple 2 : les étangs hors du temps
Pour ce paysage, mon intention était de placer la nature hors du temps. La transformer en un tableau sans âge, dans un style renaissance : c'est Vauban qui a façonné ce paysage au 17e siècle. C'est le sens de cette image suspendue. Il a fallut laisser défiler les saisons avant d'avoir la lumière désirée.
exemple 3 : Argus dans la prairie
Une intention photographique toute simple pour cette image : capter l'intégralité d'une ambiance légère et toutes ses couleurs printanières.
En entourant le sujet de bulles de lumière.
La technique de la double exposition s'est imposée d'elle-même pour englober dans une même photo toutes les couleurs de la scène et tous les éléments qui n'entraient pas dans un cadrage unique.
Autant pour ces photos mes intentions étaient volontaires et clairement définies, autant le style qui s'en dégage est quelque chose de plus diffus.
Ce n'est que photo après photo, image après image que je m'aperçois que j'affectionne de moins en moins les gros plans ultra-piqués et les cadrages serrés. Il faut croire que c'est mon style qui évolue 😉
Un mot revient souvent dans les commentaires concernant les images : douceur. Ça me va, moi qui aie en effet envie de douceur pour cette Nature si violentée aujourd'hui.
Quelques exemples d'intention photo par des pros de la photographie animalière
Si vous vous demandez comment trouver l'inspiration, comment définir une intention photographique pour vos clichés, allez donc faire un saut en quatrième de couverture des livres qui vous marquent ou qui vous inspirent.
Bien souvent le/la photographe dévoile à cet endroit son intention photographique, le sens qu'il/elle a voulu donner à son projet. Et remet la série de photos dans leur contexte, ce qui est toujours important dans la lecture d'une série de clichés.
Vincent Munier et la Panthère des neiges
On commence par le plus célèbre photographe animalier français actuel, au style bien affirmé. Bien sûr, le but de ce premier exemple n'est pas vous conseiller de choisir le Loup arctique ou la Panthère des neiges comme support de votre intention photographique 😉
S’envoler sept fois vers les hauts plateaux himalayens à la recherche d’un félin rarissime puis rafler un César n’est pas à la portée de tout le monde. Mais c’est inspirant !
Vincent Munier nous livre son intention photo avec la Panthère des neiges :
“ J’ai choisi de célébrer la beauté plutôt que de creuser le désespoir ”
Et la Panthère est devenue célèbre. Plutôt réussi non ?
Jérémie Villet et la peinture sur neige
Dans « Première Neige » (éds. du Chêne), Jérémie Villet nous livre un univers blanc et des animaux sublimés par la neige, où les couleurs se font rares. C’est donc en quatrième de couverture que l’intention photo de l’auteur nous est révélée : “ Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la Nature. ”
Révéler la pureté de la Nature, voilà l’intention. De là découle le reste : les endroits, les ambiances, les choix techniques. Le tout dans un style reconnaissable entre mille.
Alessandro Staehli et son lac aux oiseaux
Avec « le lac aux oiseaux » (éd. la Salamandre), Alessandro Staehli est loin de la quête de l’oiseau rare. Il partage la beauté de tous les jours du lac de Neuchâtel dont il veut “mettre en scène le quotidien sauvage avec poésie et esthétisme”. Belle intention photo !
On découvre comment cette intention a conditionné la suite de la démarche :
- affût flottant pour s’immerger – au propre comme au figuré – dans la vie des oiseaux,
- rester dans un rayon de 150 mètres autour du point de mise à l’eau,
- n’utiliser que les lumières chaudes et les couleurs pleines de nuances du petit matin et de la soirée.
Comment définir concrètement votre intention photo ?
Loin de moi la prétention de détenir une recette magique pour produire quelque chose d'aussi personnel et subjectif qu'une intention photographique. Pour le style c'est encore pire 😉
Chacun doit plonger dans son imaginaire, laisser parler sa sensibilité, exprimer les sujets qui lui tiennent à cœur.
Mais c'est un exercice plus difficile qu'il n'y parait. Alors je vous propose pour finir un petit "truc" pour faire venir à vous le fil de l'inspiration sur lequel tirer. Une amorce que vous pouvez utiliser au besoin.
L’idée est simple : choisir une espèce animale ou végétale emblématique de votre région (ou une formation naturelle, un paysage qui a une histoire à raconter...) et organiser vos sorties autour de cet objectif. Partir « à la recherche de… ».
Dit comme cela, ça peut paraître tout bête. Mais cette approche nécessite bien de définir son intention photographique.
Commencer cette réflexion en choisissant une espèce clé est une solution rapide et ludique qui permet de se donner facilement un premier but dont, de fil en aiguille de la réflexion, peuvent émerger un message et une intention photographique.
Pas besoin de courir après des espèces inatteignables pour faire une très belle série d’images avec du sens.
Cela peut être une plante typique des milieux de votre région (ah les Orchidées !), un insecte caractéristique, ou pourquoi pas un oiseau ou un mammifère. Les espèces qui peuvent vous servir à trouver votre « intention photo » sont légions.
Et demandez-vous quelle émotion vous aimeriez que ressente une personne regardant vos futures images 🙂
Faites de bonnes photos !
Visionnez ces interviews de trois photographes très différents avec des styles et des intentions photographiques qui peuvent vous inspirer :
Olivier Gutfreund est un photographe alsacien qui illustre parfaitement le petit conseil ci-dessus. Il s'est focalisé sur une espèce : le Grand-duc d'Europe. Avec à la clé une série magnifique.
Carole Reboul est la photographe de la nuit. Son intention photo ? Pas bien dure à trouver, je vous laisse chercher 😉
Sébastien de Danieli, photographe savoyard, s'est lui aussi concentré sur une espèce : le loup. Avec pour intention de documenter sa présence dans le massif de Belledonne tout en révélant la beauté de l'animal.