Est-ce que vous avez parfois l’impression de photographier un peu au petit bonheur la chance, sans objectif précis ? Et que ni la satisfaction éprouvée ni les résultats photo obtenus avec cette approche ne sont complètement au rendez-vous ?
Une possibilité pour éviter cela est de se focaliser sur un objectif unique et bien défini, une espèce en particulier par exemple, et de consacrer ses efforts et son temps photo disponible à lui seul.
Aussi, plus globalement, il vous faut choisir un objectif, une « intention photo ». C'est d'ailleurs le sujet de cet article.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Et peut-être avez-vous du mal à rester concentré·e sur un sujet, pas le temps de le creuser à fond ? Et finalement vous vous dispersez ?
En plus, en photographie Nature la patiente et la connaissance des milieux et des espèces sont des clés importantes pour faire des images qui connectent le sujet avec les spectateurs et les spectatrices. On le sait bien, cela demande du temps.
En plus de la disponibilité nécessaire, vous devrez faire preuve d'un chouilla d'organisation et d'une pointe de méthode. Mais c’est une recette ludique et ultra-motivante pour s’offrir des sorties photos qui changent de la balade le nez au vent.
Pour illustrer cette approche, j'ai interviewé un incroyable photographe. Incroyable humainement et incroyable derrière un objectif. C'est Olivier Gutfreund.
Quand Olivier sort l'appareil, c'est avec UNE idée bien précise en tête. Et cela lui réussi à merveille. Il se focalise sur une espèce. Il l’étudie patiemment, méthodiquement, avec passion. Puis quand il est prêt, il lui tire magnifiquement le portrait.
Olivier a réalisé grâce à cette approche les plus belles photos de Grand-duc d'Europe que j'ai jamais vu. Et il a remporté plusieurs festivals avec ses images.
Dans cette interview inspirante vous allez découvrir les techniques qu’Olivier utilise pour photographier le castor et le Grand-duc d’Europe, deux espèces sur lesquelles il a récemment jeté son dévolu.
Erratum : dans la vidéo je raconte quelques bêtises. Olivier a été primé à Namur en 2020, à Rambouillet en 2021, et à Montier en 2016 😉
Vous aussi, donnez vous un objectif et lancez votre propre défi photo.
À votre mesure.
Inspirez-vous de ce qu’Olivier, comme d’autres photographes passionné·e·s et sensibles, met patiemment en place : repérage, affût, documentation…
Vous allez vous immerger dans le terrain de jeu de l’espèce que vous aurez choisie, et vos photos s’en ressentiront forcément. De la connaissance fine du sujet émergent les belles images, celles qui font naître les émotions chez celles et ceux qui les voient.
Première étape : choisir votre sujet et votre intention photo. C’est parti 😉
Merci beaucoup l’ami pour toutes ces éloges !!
Bien mérités Olivier 🙂