Vous voulez faire des photos captivantes ?

Téléchargez gratuitement votre guide des réglages pour laisser derrière vous les problèmes techniques. Un concentré de solutions simples à appliquer.

Les secrets des réglages dévoilés :

Un zoom probe chez Laowa : un outil de niche pour des images spectaculaires.

Un objectif macro atypique : le zoom probe de chez Laowa

|

|

0 commentaire(s)

Un objectif original et prometteur ?

Quand on parle d’objectifs macro, le mot « zoom » n’est pas celui qui vient tout de suite en tête.

Et pourtant, Laowa s’apprête à sortir un zoom probe, un objectif macro en forme de sonde (probe) tubulaire et étanche, capable de changer de focale sans modifier la mise au point.

Ce n’est pas un gadget à mettre entre les mains de tout le monde.

Mais c’est une annonce des plus excitantes pour les vidéastes et photographes férus du minuscule. Un petit exemple de ce que ce type d’objectif permet :

Le constructeur chinois déjà connu pour ses optiques tubulaires improbables — le 24 mm f/14 sorti en 2018 en est un bon exemple — récidive donc avec une version à focale variable.

Sur le papier, on garde l’ADN des sondes macrophoto de Laowa : grossissement 2x, focale très courte (15 mm en grand angle), longue tige étanche, vues en mode direct ou périscope.

Mais cette fois, on va pouvoir aussi zoomer. Et ça, ça change tout.

Une souplesse inédite pour les plans ultras rapprochés

La version "fixe" 24 mm T8 de la sonde macro Laowa.
La version « fixe » 24 mm T8 de la sonde macro Laowa.

Les objectifs « probe » sont aussi impressionnants qu’exigeants.

Très spécifiques, très longs et très peu lumineux (f/8 au mieux), ils imposent un éclairage bien maîtrisé, un sujet docile et un cadrage millimétré.

Ce nouveau modèle va lui aussi rester exigeant c’est certain. Mais il va apporter une vraie polyvalence sur le terrain.

Il sera en particulier capable de conserver la mise au point pendant le zoom (il est parafocal). De quoi imaginer des transitions en un seul plan entre un détail minuscule et son environnement immédiat.

Autre évolution majeure : les têtes interchangeables. Trois options seront disponibles :

  • Vue directe (classique, dans l’axe)
  • Vue périscope (à 90°, pour les plans rasants ou plongés)
  • Vue inclinée à 35°

Ajoutez à cela l’étanchéité et on commence à avoir un outil réellement polyvalent.

Sur le terrain : ce qu’on peut (vraiment) en attendre

Pour les vidéastes et photographes naturalistes, ce genre d’objectif reste évidemment très exclusif. Mais pas que.

Il permet de réaliser des images impossibles à faire sans lui. Grâce à la forme tubulaire et à la possibilité de jouer sur l’angle de vue, il se glisse là où aucun autre objectif ne passe.

Regardez ce que certains créateurs inspirés sont capables de faire :

Les objectifs macro sont utilisables en photo, mais c’est surtout en vidéo qu’il y a du potentiel.

Avec ce nouveau zoom, on peut en effet imaginer que des effets de « travelling miniature » deviennent réalisables sans rail motorisé ou autre système complexe. Pour peu que la bague de zoom soit assez douce et fluide pour cela. Réponse d’ici quelques semaines.

Des interrogations qui persistent

Comme souvent avec Laowa, l’effet « waouh » est bien là, mais quelques interrogations subsistent. La marque n’a fait pour l’instant que « teaser » la sortie sans donner vraiment d’éléments concrets.

D’abord sur la qualité optique. Le constructeur promet « une netteté inégalée », mais sans fournir de tests labos ou de photos exemples. Et les précédents modèles « probe » souffraient parfois d’un piqué assez moyen et d’aberrations chromatiques, notamment en périphérie.

Laowa est capable de produire des objectifs au piqué excellent. Ses objectifs macro « standards » sont des références. Alors espérons que le zoom probe x2 héritera de cette qualité.

Autre point d’attention : l’ouverture réelle. Sera-t-on encore sur du f/14 ou du f/8 ? Difficile d’espérer un objectif plus lumineux avec un zoom. À ce jour, aucun chiffre officiel ne permet de trancher, mais il y a fort à parier qu’il faudra apporter pas mal de lumière pour utiliser ce nouvel objectif.

Enfin, le prix. Laowa ne l’a pas encore annoncé, mais les précédents actuels tournent entre 1700 et 3000 €. Pour un objectif macro aussi spécialisé, le tarif va freiner les vidéastes occasionnels.

Mais dans certains domaines (documentaire, vidéo pub, proxi sub-aquatique…), l’investissement pourrait rapidement être rentabilisé.

Et de toutes façons, la concurrence sur la niche est quasi inexistante. Seul AstrHori propose une alternative avec son 28 mm probe x2.

Un outil de niche… mais pas marginal

Ce zoom probe ne s’adresse clairement pas à tout le monde. Mais il pourrait devenir un outil redoutable pour ceux qui savent l’exploiter. Si la qualité optique suit, on tient peut-être l’outil rêvé pour donner du souffle et du style à des plans parfois un peu figés.

Il faudra évidemment attendre les premiers tests pour juger sur pièce. Mais une chose est sûre : Laowa continue à produire des objectifs qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Et rien que ça, ça mérite qu’on garde un œil dessus.

Voir l’annonce de l’objectif sur le compte officiel Laowa

Vous pourriez aussi aimer :

À propos de l'auteur

Photographe et naturaliste de cœur et de formation, je partage avec vous ma passion pour la nature. Mon objectif ? Vous aider à capturer des images qui vous rendent fier, à maîtriser votre matériel et à affiner votre regard de photographe.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>