Cette année encore, les Nikon Comedy Wildlife Awards nous promettent une cuvée forte en mimiques animales improbables et en postures invraisemblables.
Lancée en février, l’édition 2025 du concours avait déjà attiré plus de 1000 candidatures à mi-parcours, signe indiscutable de l’engouement du public et de la vitalité de cette communauté passionnée.
Si vous avez dans vos archives une image qui entre dans la catégorie « la nature fait le clown », alors il vous reste deux semaines pour participer à cette édition 2025 (date limite de dépôt le 30 juin).
Quand les animaux nous offrent des sketchs involontaires

Depuis sa création en 2015, le concours initié par Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam continue de fonctionner avec la même recette : capter l’humour spontané que la faune nous offre parfois, pour peu qu’on sache l’attraper au vol.
Et pour les photos aussi bien que pour les vidéos, ce sont des situations sorties de la vraie vie sauvage, sans mise en scène, qui nous font sourire.
On y retrouve les ingrédients habituels : un regard de chouette rond comme une soucoupe, un écureuil mal réveillé, une grenouille ricanante, un cygne narcoleptique qui s’est endormi debout…
Ou encore cette loutre visiblement très fière de son effet “coup de poing” dans une famille nombreuse. Bref, du comique de situation.
Derrière le gag, toujours la même magie du timing et de l’instinct photographique.
Car saisir ces instants-là demande autant de patience que de chance. L’édition 2025 ne déroge pas à la règle : on rit, bien sûr, mais sans jamais oublier que ces scènes rappellent la vitalité et la diversité d’un monde encore peuplé d’improbables cabots à plumes, à poils et à écailles.
De plus, ces images virales ont su renouveler l’intérêt pour la photo animalière et sensibiliser différents publics à la protection de la biodiversité.
Un concours accessible, une mission engagée

Les Comedy Wildlife Awards ne sont pas seulement là pour déclencher un sourire. Depuis l’origine, le concours se veut aussi vecteur d’un message : rappeler que photographier la faune, c’est aussi la raconter autrement — et la défendre sans catastrophisme.
Chaque année, une partie des fonds générés est reversée à une ONG engagée dans la préservation des espèces. Pour 2025, c’est encore le Whitley Fund for Nature qui bénéficie de cette exposition ludique et grand public.
L’inscription est gratuite et ouverte à toutes et à tous, sans distinction de marque d’appareil, et avec des candidatures qui doivent être soumises exclusivement via le site officiel.
Les catégories sont nombreuses : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, espèces aquatiques, portfolios, vidéos, junior et jeune photographe (jusqu’à 16 et 25 ans), et prix du public.
Côté récompenses, le palmarès est généreusement doté : un safari photo au Maasai Mara pour le grand gagnant, un trophée artisanal, et des hybrides Nikon dernier cri (Z6 III, Z50 II) accompagnés de sacs ThinkTank pour les catégories jeunesse.
De quoi encourager tous les enfants de 7 à 97 ans à lorgner du côté des blaireaux grognons et des macaques chahuteurs.
Au-delà du rire : Une démarche éducative et communautaire
Certain·es puristes de la photographie animalière auront sans doute du mal avec l’approche de ce concours.
Pourtant, nombre d’amateurs ayant participé témoignent de découvertes ou redécouvertes enthousiasmantes de la photo animalière, revisitant la faune sous un angle novateur et plus léger.
Certes : est-ce que l’autruche en plein moon-walk nous renseigne vraiment sur son mode de vie ? Non bien sûr. Mais peut-être que c’est là tout l’enjeu : faire entrer la nature dans l’imaginaire collectif par une autre porte, plus ludique, plus immédiate, sans perdre de vue l’essentiel.
Cette démarche permet de créer des liens originaux et rafraichissants entre la photographie animalière et la sensibilisation à la conservation, transformant l’apparente légèreté du concours en un outil puissant de vulgarisation scientifique grâce à l’humour.
Enfin, cet événement trouve un formidable écho sur les réseaux sociaux, sa viralité contribuant à répandre un regard bienveillant et fédérateur sur notre planète. Rire ensemble, c’est aussi jeter les bases d’une communauté unie pour la cause environnementale.
Alors à vos boîtiers, à vos réflex — et bonne chance aux concurrent·es. La clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2025. 👉 Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du concours et régalez-vous des premières pépites en ligne.
0 commentaire(s)