Vous voulez faire des photos captivantes ?

Téléchargez gratuitement votre guide des réglages pour laisser derrière vous les problèmes techniques. Un concentré de solutions simples à appliquer.

Les secrets des réglages dévoilés :

Nuits des étoiles 2025 : découvrez les océans du ciel

|

|

82 commentaire(s)

Du 1er au 3 août 2025, c’est reparti pour la nuit des étoiles : trois nuits d’observations astronomiques aux quatre coins de la France, et plus largement encore.

Regroupant depuis 1991 les clubs d’astronomie, les collectivités locales, les associations et curieux de tous âges, les Nuits des Étoiles se sont imposées comme un rendez-vous culturel, scientifique et populaire majeur.

Chaque année, le public s’y presse par milliers pour poser un regard apaisé et curieux vers ce qui au dessus de nos têtes.

📸 Envie de photographier la Voie lactée ?

À l’occasion des Nuits des étoiles, profitez d’une offre flash sur ma formation dédiée à la photographie du ciel nocturne et de la Voie lactée.
Mais attention : la promo expire le 03 août à minuit

Découvrir la formation →

Océans du ciel : un thème inspirant pour les astrophotographes

Vue d'artiste de la jeune planète Mars, couverte d'un immense océan.
Vue d’artiste de mars il y a environ quatre milliards d’années, à moitié couverte d’un vaste océan (licence CC-BY-SA, ESO/M.Kornmesser)

Pour cette édition 2025, l’Association Française d’Astronomie (AFA) a choisi pour thématique « Les océans du ciel ».

Une invitation à explorer la question de l’eau dans l’Univers, ses origines, ses formes, ses habitats possibles. Ce fil conducteur scientifique et poétique vient s’ajouter au programme d’observations classiques : phases lunaires, constellations estivales, centre galactique, premières étoiles filantes des Perséides, et bien sûr, la mythique Voie lactée.

Les conférences et animations mettront en lumière la diversité des formes que prend l’eau dans l’Univers : comètes composées de glace, brouillards cosmiques, nuages interstellaires, et même océans souterrains enfouis sous les surfaces de certains satellites lointains.

Au-delà du symbole, ce thème invite à s’interroger sur les origines de l’eau terrestre – sans doute en partie apportée par des météorites ou comètes lors de la formation du Système solaire – et sur la possibilité que des océans existaient, ou existent encore, sur Mars.

Une constellation d’événements ouverts à tous

Cette année, les 350 structures participantes vous proposent un total de de 500 manifestations. Autant d’occasions de poser les valises et le matériel sous un ciel dégagé, idéalement loin des pollutions lumineuses.

Nuit des étoiles 2025 : retrouvez tous les événements sur la carte interactive.
Retrouvez la carte interactive des événements sur le site de l’AFA

Principaux événements et animations

  • 500+ manifestations dans toute la France, animées par plus de 350 clubs et associations d’astronomes amateurs (ateliers, conférences, soirées d’observation, podcasts, planétariums éphémères, rencontres avec des spécialistes, concerts, etc.).
  • Aussi dans les grandes villes : des animations sont organisées à Paris (parc Montsouris), Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, ainsi que dans de nombreuses villes moyennes et villages, autant que faire se peut en zones de faible pollution lumineuse.
  • Exemples de soirées que vous pouvez retrouver :
    • Observations guidées à l’œil nu et au télescope, avec cartes du ciel.
    • Ateliers enfants, quiz, karaoké scientifique, conférences sur le thème 2025 « Les Océans du ciel »…
    • Au Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) : animations dès 18h jusqu’à 1h du matin avec observation de la Lune, constellations, ateliers interactifs,
    • etc..

Points d’observation et accès :

  • Retrouvez la carte interactive sur le site de l’AFA pour localiser un événement proche de chez vous. Pas besoin d’inscription préalable ou de réservation pour la majorité des rendez-vous proposés, vérifiez tout de même en ligne que c’est bien le cas pour celui qui vous intéresse 😉
  • Les événements sont gratuits et ouverts à tous, dans l’esprit de diffusion des connaissances et d’ouverture porté par l’Association Française d’Astronomie.

Un terrain de jeu idéal pour les photographes nocturnes

Observation d été de la Voie lactée et des constellations
Ciel d’été sous les étoiles et la Voie lactée, quelque part aux confins de l’Île-de-France (Photo : David Jutier / laphotonature.com)

Photographier le ciel en été est souvent une expérience mémorable. Et au-delà des rencontres et de l’émerveillement, l’événement offre aux photographes amateurs ou confirmés de nombreux atouts :

  • Le premier quartier de Lune permettra de superbes scènes crépusculaires, avant de s’éclipser pour laisser la nuit noire s’installer progressivement.
  • Les Perséides commencent à être visibles : avec un peu de chance, vous pourrez capturer une ou deux belles traînées lumineuses sur la même image !
  • Les régions du centre galactique (Sagittaire, Scorpion) sont en position haute : parfait pour les paysages nocturnes avec Voie Lactée
  • Les thèmes d’observation seront repris partout et sont entièrement compatibles avec la photo : la carte du ciel est calée sur l’été boréal, et il n’y aura jamais autant de sujets de photo de nuit visibles qu’en ce moment
  • De nombreux sites partenaires sont situés dans des zones préservées, avec le moins de pollution lumineuse possible. Un bon point de départ pour des sorties photo en petit groupe.
  • Le matériel Unistellar sera particulièrement utilisé par les structures partenaires. Profitez-en pour tester !

Et bien sûr, l’occasion sera parfaite pour photographier en compagnie d’astronomes et d’astrophotographes chevronnés.

Profitez des échanges avec les clubs : beaucoup sont équipés pour pratiquer l’astrophotographie et partagent volontiers leurs conseils.

Une édition sous le signe de la transmission et du plaisir partagé

Observation au télescope durant la nuit des étoiles
Partage, vulgarisation scientifique et émerveillement, c’est le crédo de la nuit des étoiles (crédit : Christian Gagneux)

L’un des atouts majeurs des Nuits des Étoiles reste cette capacité à fédérer des publics différents autour d’un même émerveillement. Et en couvrant plus de 500 points d’animation en France, la carte des événements 2025 témoigne d’une vitalité intacte.

Cette année, l’AFA met encore l’accent sur l’accessibilité et la pédagogie, avec des veillées thématiques, des podcasts, des guides téléchargeables et même un hors-série complet pour débuter en astronomie. L’édition 2025 sera d’ailleurs très marquée par le partenaire « Unistellar », dont les télescopes numériques « en direct live » seront mis à disposition en de nombreux lieux.

Collaborations renforcées, émergence de nouveaux lieux ruraux, îlots de ciel noir, sensibilisation à la pollution lumineuse : chaque acteur mobilisé apporte sa pierre à l’édifice. On y accède sans connaissance particulière, simplement en prêtant l’oreille et en tendant la main.

Mention spéciale également à la continuité des podcasts spécifiques à l’événement.

Que vous soyez simple curieux, passionné de science ou photographe à la recherche de nouveaux sujets, la Nuit des Étoile est une invitation à redécouvrir la beauté d’un ciel nocturne partagé. Et si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire de sortir l’appareil, c’est tout trouvé.

Découvrez tous les détails des événements sur la page officielle : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

📸 Envie de photographier la Voie lactée ?

À l’occasion des Nuits des étoiles, profitez d’une offre flash sur ma formation dédiée à la photographie du ciel nocturne et de la Voie lactée.
Mais attention : la promo expire le 03 août à minuit

Découvrir la formation →

Vous pourriez aussi aimer :

À propos de l'auteur

Photographe et naturaliste de cœur et de formation, je partage avec vous ma passion pour la nature. Mon objectif ? Vous aider à capturer des images qui vous rendent fier, à maîtriser votre matériel et à affiner votre regard de photographe.


  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >