Vous voulez faire des photos captivantes ?

Téléchargez gratuitement votre guide des réglages pour laisser derrière vous les problèmes techniques. Un concentré de solutions simples à appliquer.

Les secrets des réglages dévoilés :

Panasonic s’engage pour l’authenticité des photos

Panasonic rejoint de la Content Authenticity Initiative pour certifier les photos

|

|

0 commentaire(s)

Image d’illustration générée par IA d’un simple prompt : illustre moi cet article…

Panasonic vient d’annoncer son adhésion à la Content Authenticity Initiative (CAI), un mouvement qui prend de l’ampleur dans le secteur photographique.

Les manipulations d’images sont aujourd’hui (et depuis quelque temps d’ailleurs…) à portée de clic. De quoi mettre à mal la confiance dans les images qu’on voit passer, et un vrai sujet pour les médias, mais pas seulement.

C’est dans ce contexte qu’est née la Content Authenticity Initiative, pour établir des standards de transparence qui permettent de certifier l’historique d’une image.

Les photographes, amateurs comme professionnels, sont en première ligne dans ces enjeux.

Qu’est-ce que la « Content Authenticity Initiative » ?

Créée en 2019 par Adobe, le New York Times et Twitter, la CAI a pour objectif principal de traiter les enjeux de l’authenticité des images, à une époque de plus en plus marquée par l’intelligence artificielle.

La CAI est basée sur l’utilisation des content credentials, une technologie de crypto qui permet de suivre les informations clés concernant une image : son origine, ses modifications, et l’utilisation de l’IA. L’objectif : sécuriser notre façon de consommer des contenus visuels en garantissant leur sincérité.

Une transformation nécessaire pour la photographie

La décision de Panasonic de rejoindre cette coalition aux côtés de géants comme Canon et Nikon montre que le désir au sein de l’industrie d’améliorer la responsabilité numérique est partagé.

En intégrant ces standards, la marque pourrait donc très bientôt apporter à ses utilisateurs la possibilité de répondre aux attentes croissantes en matière d’éthique photographique.

Plus de 4 500 entités ont déjà adhéré à cette initiative, ce qui témoigne bien de l’importance de la question aujourd’hui.

Les enjeux techniques des content credentials

La technologie derrière la CAI repose sur le standard C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity). Elle permet d’incorporer des métadonnées immuables dans les images, détaillant leur origine et leurs éventuelles modifications.

Pour les photographes, reste la question pratico-pratique : au-delà de cette adhésion à l’initiative et de la déclaration d’intention, comment Panasonic mettra-t-il en œuvre cette technologie dans ses appareils ?

Actuellement, seuls certains modèles ont intégré ces fonctions. Leica a été précurseur avec son M11-P. Après de premiers tests avec des pros uniquement, Canon a annoncé récemment leur intégration aux R5ii et R1. Sony et Nikon les implémentent principalement dans les boitiers destinés aux agences de presse.

La généralisation se fait donc encore attendre, mais peut-être plus pour très longtemps.

Pour l’instant Panasonic n’a, à notre connaissance, communiqué ni sur les modèles qui pourraient embarquer cette technique ni sur son implémentation concrète au sein de ses boitiers.

Espérons que le déploiement soit le plus large possible. Via des mises à jour firmwire ?

Car c’est bien l’élargissement de l’accès à ces outils d’authentification des images, au-delà des usages strictement journalistiques, qui pourra avoir un impact significatif sur la confiance que tout un chacun accordera aux milliers d’images de toutes origines qui peuvent défiler sous nos yeux.

Des questions encore nombreuses

Cette annonce a déclenché des réactions positives parmi les photographes, car le principe est louable, mais les questions essentielles restent en suspens.

Les barrières liées à la complexité technique de la méthode restent fortes. Au delà de l’activation des content credentials au niveau du boitier, la signature numérique doit en effet rester intacte de la prise de vue jusqu’à la diffusion de la photo.

Il faut donc que les logiciels de post-traitement et les plate-formes de diffusion soient compatibles avec ces nouvelles méta-données sécurisées. Et aujourd’hui, c’est loin d’être généralisé.

Et puis signer numériquement une photo et tracer ses modifications c’est bien, mais encore faut-il que tout un chacun puisse accéder à ce certificat. Pas simplement les services spécialisés des marques ou les grandes agences de presse. Et ça, techniquement ça va demander encore du temps.

Des craintes subsistent aussi concernant le respect de la sécurité et de la vie privée des photographes. Il ne faut pas que des informations sensibles puissent être publiées en même temps que leurs images.

Une généralisation dans les années qui viennent ?

Malgré ce qui sera peut-être vu à l’avenir comme les simples balbutiements des débuts, les premiers retours d’expérience concernant les content credentials sont encourageants. Notamment ceux issus de projets pilotes avec des organisations comme Reuters.

Est-ce que Panasonic sera la première marque à l’ouvrir largement aux amateurs exigeants ?

Si la fonction devenait un enjeu marketing entre marques sur le segment très concurrentiel des hybrides de milieu de gamme, ce serait sans doute un premier pas important vers la démocratisation.

Vous pourriez aussi aimer :

À propos de l'auteur

Photographe et naturaliste de cœur et de formation, je partage avec vous ma passion pour la nature. Mon objectif ? Vous aider à capturer des images qui vous rendent fier, à maîtriser votre matériel et à affiner votre regard de photographe.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>