Vous voulez faire des photos captivantes ?

Téléchargez gratuitement votre guide des réglages pour laisser derrière vous les problèmes techniques. Un concentré de solutions simples à appliquer.

Les secrets des réglages dévoilés :

Nouveau ZEISS Secacam 3 : un piège photo abordable, efficace ?

|

|

0 commentaire(s)

Vous le savez si vous faites de la photo animalière, le premier problème qu’on rencontre dans cette thématique est de trouver les animaux.

Et une des solutions est d’utiliser un piège photo. Et même souvent plusieurs.

Et c’est là qu’est l’os : comme pour surveiller efficacement une zone il en faut souvent deux, trois, ou bien plus, la facture peut vite grimper.

Zeiss vient de répondre en partie à ce problème en complétant sa gamme de pièges photo avec la Secacam 3, un modèle plus abordable que ses grands frères.

Mais réponse partielle seulement car, même si son prix est loin de ce que demandent des marques comme Bushnell, Browning ou Reconyx pour des fonctionnalités équivalentes, 129 € ça reste une somme (surtout s’il faut faire x2 ou x3 pour couvrir une parcelle).

À ce prix, que vous offre la Secacam 3 ?

Il y a je pense deux caractéristiques qui démarquent ce petit piège photo de chez Zeiss :

D’abord, les 60 LEDs infrarouges sont « no-glow » (940 nm de longueur d’onde). En clair l’éclairage de nuit de votre sujet est parfaitement invisible. Ce n’est pas le cas avec d’autres modèles qui utilisent une longueur d’onde de 850 nm qui produisent une (très) faible lueur rouge. La plupart des animaux s’en moquent, mais pour d’autres c’est plus gênant (je pense au renard par exemple qui peut tiquer à la vue des LEDs rouges)

Ensuite, la Secacam 3 embarque une carte SIM et une connexion 4G LTE. Vous pouvez donc récupérer vos photos et vidéos en temps réel alors que vous êtes peinard dans votre canapé. Et ça, c’est top. Ça vous évite d’avoir à retourner sur la zone surveillée pour récupérer les informations, d’y faire du bruit, d’y laisser vos traces, etc. Minimiser le dérangement est extrêmement important.

Et puis ça vous permet aussi d’être plus réactif : si vous récupérez les images de vos pièges tous les 5 ou 6 jours (ce qui est déjà une fréquence élevée), rien ne vous garantit que les animaux filmés sont toujours là.

Chevreuil photographié avec le piège photo Zeiss Secacm 3
Chevrette photographiée de nuit avec la Zeiss Secacam 3

Et pour le reste, vous avez tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une vraie caméra automatique :

– Un capteur CMOS de 3 MP (interpolable jusqu’à 24 MP, ce qui n’a aucun intérêt)

– Un champ de vision de 60°, assez large pour couvrir une zone importante

– Un écran LCD pivotant de 1,9 pouces pour faciliter le cadrage

– Un stockage interne de 32 Go

– Une construction robuste et tous-temps

– Une alimentation classique par 8 piles AA

– Un temps de réaction annoncé aux alentours de 0,4 s

 

Les limites de la Secacam 3

D’abord une fausse limite : certains commentateurs trouvent que la définition du capteur à 3 millions de pixels, c’est un peu juste. Je vous rassure, pour l’usage c’est très largement suffisant. On est bien au-delà de la qualité HD.

Ensuite, une vraie contrainte à prendre en compte : la Secacam 3 n’accepte pas les cartes SD. Elle a une mémoire interne de 32 Go. Pour récupérer les photos ou vidéos, pas question donc de simplement remplacer la carte SD pleine par une vide et de repartir en catimini. Il faudra brancher le smartphone par USB-C et transférer.

Vous allez me dire que ce n’est pas un souci puisque de toutes façons les photos ou vidéos ont été envoyées directement via le réseau ?

Certes, à condition que vous ayez souscrit l’abonnement qui va bien, ou que vous achetiez ponctuellement des crédits. Attention dans ce cas à bien régler la caméra, parce que si elle se déclenche à chaque mouvement d’herbe qui bouge, ça va filer vite.

À vous de voir donc si c’est un réel inconvénient ou pas. 

En conclusion : une bonne petite caméra si le « à distance » est votre priorité

C’est je pense ce qu’il y a de plus important à retenir : la Zeiss Secacam peut être votre porte d’entrée dans la surveillance à distance.

Si cette fonctionnalité vous laisse indifférent, ce ne sera pas le meilleur choix.

La caméra automatique Zeiss Secacam 3 et son antenne LTE 4G
La Zeiss Secacam 3, en mode camouflage gris écroce.

Clairement, le prix de la Secacam 3 est un gros atout. Vous aurez du mal à trouver autant de fonctionnalités ailleurs à ce tarif.

Certes, c’est toujours plus cher que les pièges photo basiques des marques chinoises. Mais avec Zeiss vous avez quand même une vraie garantie de sérieux.

Et aussi les services (4G LTE, application smartphone bien pensée) et les accessoires optionnels qui vont avec (boitier de protection, panneau solaire…)

Si vous voulez surveiller à distance une zone pour préparer des séances d’affut en mettant toutes les chances de votre côté Zeiss est une marque de confiance :

 

Vous pourriez aussi aimer :

À propos de l'auteur

Photographe et naturaliste de cœur et de formation, je partage avec vous ma passion pour la nature. Mon objectif ? Vous aider à capturer des images qui vous rendent fier, à maîtriser votre matériel et à affiner votre regard de photographe.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>